Databac

herbert SIMON

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : herbert SIMON. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Le titre de son ouvrage "Les organisations" publié en 1958, conjointement avec J.G. March, situe d'emblée le sujet d'étude d'Herbert Simon : la prise de décision dans les organisations réelles. Une organisation désigne aussi bien une entreprise qu'un Etat ou une association. Cette approche conduit à analyser ce qui est commun à l'ensemble de ces organisations. ...»

« herbert SIMON La plupart des prises de décisions humaines, indivi­ duelles ou organisationnelles, se rapportent à la décou­ verte et à la sélection de choix satisfaisants ; ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'elle se rapporte à la découverte et à la sélection de choix optimaux.

Les organisations, 1958 Herbert Simon, Prix Nobel d'économie en 1978, est né en 1916 à Milwaukee aux Etats-Unis.

Il est à l'origine d'une approche qui tend à lever la barrière qui sépare encore aujourd'hui les sciences de gestion et les sciences économiques en invitant les économistes à fonder leurs travaux sur des hypothèses micro-économiques réa­ listes.

Une des hypothèses néo-classiques traditionnelles à laquelle il s'oppose est celle de la rationalité parfaite des agents économi­ ques.

Il propose de lui substituer celle de "rationalité limitée".

étudier les décisions dans les organisations Le titre de son ouvrage "Les organisations" publié en 1958, con­ jointement avec J.G.

March, s!tue d'emblée le sujet d'étude d'Herbert Simon: la prise de décision dans les organisations réel­ les.

Une organisation désigne aussi bien une entreprise qu'un Etat ou une association.

Cette approche conduit à analyser ce qui est commun à l'ensemble de ces organisations.

la rationalité limitée La pensée néo-classique retient traditionnellement l'hypothèse d'une information parfaite.

Une telle information aurait dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles