Databac

HERBERT SPENCER

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HERBERT SPENCER Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« FUSTEL DE COULANGES A peu près à la même époque où Karl Marx écrivait le Capital, faisant une Histoire fondée sur le jeu des forceséconomiques, Fustel de Coulanges, préfigurant un historicisme structuraliste, conçoit l'Histoire comme fondée sur lejeu des forces psychologiques. La Cité antique, œuvre la plus célèbre du grand historien français, est en effet une reconstitution minutieuse etexemplaire de la vie des cités grecques et romaines où tout s'organise, s'institutionnalise et s'explique, à partir descroyances.

Les croyances (livre I) portaient en effet sur la survivance de l'âme des disparus, ce qui entraînait leculte des morts et la continuité nécessaire de la famille dans et par ce culte.

La famille (livre II) était ainsi la basesociale, et ses règles juridiques : autorité-responsabilité du pater, lois des successions, condamnation du célibat etde l'adultère, adoption en cas de stérilité, propriété territoriale des lieux des tombeaux, etc., s'ensuivaient par unelogique interne rigoureuse.

La cité (livre III), créée par la fédération des familles, devait non moins nécessairementélaborer une religion commune et transposer les croyances antécédentes, aboutissant à l'autorité divine du roi et dela loi, à une religion consacrant des règles communes et excluant la liberté individuelle.

Les révolutions (livre IV)apparaissent avec l'affaiblissement des antiques croyances et la montée sociale d'une classe sans attachesreligieuses.

La disparition du régime municipal (livre V) se fait pendant que se construit l'Etat contre les cités, lerègne de l'universel contre la foi familiale et historique ; et des valeurs nouvelles surgissent dès lors, favorisées parle christianisme... L'histoire et la sociologie s'unissent chez Fustel de Coulanges, s'appuyant toutes deux (et par là il annonce Diltheyet ses successeurs) sur la psychologie des croyances et des opinions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles