Databac

Herbert George Wells

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Herbert George Wells. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Herbert George Wells 1866-1946 D'origine modeste, Wells eut des débuts difficiles. Ses premiers écrits sont des entretiens scientifiques destinés à des étudiants ; en 1895 il publie une courte fantaisie scientifique : la Machine à explorer le temps, suivie de toute une série de romans ou nouvelles du même genre dans la veine de Jules Verne mais plus scientifiques. La Guerre des mondes (1898), les Premiers Hommes dans la lune (1901) sont des peintures prémonitoires des possibilités d'une guerre universelle et totale et de la conquête de l'espace. S'il est considéré par ses contemporains comme prophète, ceux-ci oublient de lui reprocher ses erreurs de jugements (par exemple sur l'inefficacité des sous-marins). Les Aventures de l'Homme invisible (1897) ont fait l'objet de films et de feuilletons télévisés. En 1900, parait son premier roman réaliste : l'Amour et Mr. Lewisham, en partie autobiographique, suivi de Kipps (1905) une de ses meilleures oeuvres psychologiques, et sociales, bâties, autour de ses souvenirs et expériences personnels. La première guerre mondiale ébranle sa foi dans la perfectibilité humaine ; ses écrits porteront désormais la marque de la confusion de son esprit et des hésitations, des revirements de ses credo, politiques et autres. Son existence et son oeuvre complexes et turbulentes ont eu outre-Manche plus de répercussion que sur le continent où l'on attache rarement à la littérature "pseudo-scientifique" le qualificatif de wellsienne décerné par la critique anglaise.

« Herbert George Wells1866-1946 D'origine modeste, Wells eut des débuts difficiles.

Ses premiers écrits sont des entretiens scientifiques destinés àdes étudiants ; en 1895 il publie une courte fantaisie scientifique : la Machine à explorer le temps, suivie de touteune série de romans ou nouvelles du même genre dans la veine de Jules Verne mais plus scientifiques.

La Guerre desmondes (1898), les Premiers Hommes dans la lune (1901) sont des peintures prémonitoires des possibilités d'uneguerre universelle et totale et de la conquête de l'espace.

S'il est considéré par ses contemporains commeprophète, ceux-ci oublient de lui reprocher ses erreurs de jugements (par exemple sur l'inefficacité des sous-marins).

Les Aventures de l'Homme invisible (1897) ont fait l'objet de films et de feuilletons télévisés.

En 1900, paraitson premier roman réaliste : l'Amour et Mr.

Lewisham, en partie autobiographique, suivi de Kipps (1905) une de sesmeilleures oeuvres psychologiques, et sociales, bâties, autour de ses souvenirs et expériences personnels.

Lapremière guerre mondiale ébranle sa foi dans la perfectibilité humaine ; ses écrits porteront désormais la marque dela confusion de son esprit et des hésitations, des revirements de ses credo, politiques et autres.

Son existence etson oeuvre complexes et turbulentes ont eu outre-Manche plus de répercussion que sur le continent où l'on attacherarement à la littérature "pseudo-scientifique" le qualificatif de wellsienne décerné par la critique anglaise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles