Databac

Héraclite d'Éphèse: « Tout s'écoule. » Fragments

Publié le 23/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héraclite d'Éphèse: « Tout s'écoule. » Fragments. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Extrait On ne peut descendre deux fois dans le même fleuve. Ni toucher deux fois une substance périssable dans le même état, car elle se disperse et se réunit de nouveau par la promptitude et la rapidité de sa métamorphose : la matière, sans commencer ni finir, en même temps naît et meurt, survient et disparaît. Fragments, trad. M. Conche, PUF, 1986. ...»

« Héraclite d'Éphèse vie -ve siècles av.

J.-C.

« Tout s'écoule.

,.

Fragments Éléments de biographie t Un personnage hors du commun Ce célèbre présocratique, indépendant et rétif, de caractère mélancolique, mena une vie d'ermite.

Connu pour son orgueil, il traitait les hommes, qu'il considérait comme des enfants capricieux, avec dédain.

t Le sens du tragique Contemporain des guerres médiques qui opposent les Grecs aux Perses, il assiste à la chute des cités les plus prospères d'Asie Mineure comme Milet ou �phèse.

On comprend, dès lors, son attachement au tragique et l' importance qu'il donne à la guerre et aux luttes dans sa compréhension du monde.

t Le sens de l'indépendance et du mystère Bien que l'on puisse rattacher sa pensée à celle de l'école de Milet, il dit n'avoir été l'élève de personne, pensant que l'on doit tout apprendre par soi-même.

On le surnomme l'Obscur, d'abord parce que son texte n'est pas ponctué (ce qui le rend, dira Aristote, difficile à lire), mais aussi parce que, mé�b>h#Wm la bêtise, et ne souhaitant pas être vulgarisé, il cultive le mystère dans la formulation de ses thèses.

Thèses essentielles Héraclite ouvre la voie à la philosophie en essayant de rendre compte du monde non plus en référence à un principe mystique et surnaturel, mais de manière rationnelle, en cherchant l'origine de toutes choses dans un principe matériel unique.

Il fait sienne la question qui, avant lui, avait intéressé les membres de l'école de Milet, et en particulier Thalès et Anaximandre : qu'est-ce qui subsiste à travers le devenir incessant des choses ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles