HERACLITE D'EPHESE : FRAGMENTS (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
HéRACLITE
De la nature
(( On donne des noms aux choses comme si elles avaient une durée fixe, mais on ne se baigne jamais deux fois dans le méme
fleuve.»
>Repères
Héraclite (vers 576-480 av.
J.-C.) est issu d'une famille illustre, mais il refusa
d'hériter des fonctions et des distinctions.
Il préféra, dit-on, vivre
une vie
d'ermite à l'écart des hommes qu'il estimait être
pour la plupart des enfants
capricieux.
Sa philosophie, dont on n'a que des fragments, fut immédiatement
considérée comme à la fois obscure (absence de ponctuation, aphorismes)
et lumineuse.
De très nombreux philosophes s'en réclament,
notamment
Marx, Hegel, mais surtout Nietzsche.
> Problématique
Héraclite est contemporain de Parménide, dont la métaphysique est célèbre :
l'~tre est un, immuable, accessible à qui sait s'extirper des apparences
multiples
du devenir.
Le sage contemple l'unité de l'f.tre ou, comme
Pythagore, en démontre l'ordre par-delà les apparences chaotiques.
Mais ces
sages poêtes
prônent l'unité et ne font que trier, dénigrer, diviser le vrai et le
faux, le bien et le mal.
Ils prétendent révéler l'essence des choses mais nient
la nature, le devenir
et la vie .
Ne faut-il pas alors réinterpréter les rapports
entre l'être et le devenir, l'ordre et le hasard
pour comprendre, dans tous les
sens
du terme (bonne interprétation et rassemblement), l'unité du monde?
Héraclite montre que, plutôt que de chercher à interpréter la nature, il faut
être à
son écoute: alors on verra et on appréciera l'unité des contraires .
> Thèses essentielles
t l'unité des contraires
« Tout est un >> :cela ne veut pas dire que l'essence des choses forme une unité
idéale mais que
tout , la multiplicité, fait un car les contraires s'accordent:
le
jour n'a de sens qu'avec la nuit, le chaud par rapport au froid ...
Mais
ce que nos sens nous disent tous les jours, notre intelligence a tendance à
l'occulter, elle qui,
par le biais du langage, des mots, fractionne, oppose,
divise.
Ce qui échappe aux savants est encore davantage caché au
commun
des mortels, qui perçoit le monde de son regard particulier, manichéen.
Il ne
peut comprendre que.
»
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