Héraclès - mythologie.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Héraclès - mythologie.
1 PRÉSENTATION
Héraclès , dans la mythologie grecque, demi-dieu et héros célèbre pour son courage, sa force exceptionnelle et ses nombreux exploits légendaires, assimilé à Hercule par les Romains.
Héraclès naît de l’union de la reine Alcmène, descendante de Persée, et de Zeus, qui a pris les traits d’Amphitryon, son époux, pour se présenter à elle.
D’abord prénomméAlcide, le héros prend par la suite le nom d’Héraclès (« la gloire d’Héra »).
Il a pour frère jumeau Iphiclès.
2 LÉGENDE
2.1 Les persécutions d’Héra
Héraclès est poursuivi toute sa vie durant par la haine d’Héra, épouse de Zeus, rendue ivre de jalousie et de colère par les infidélités perpétuelles de son époux.
Celle-ciparvient à priver le héros du don destiné par Zeus au descendant de Persée, la royauté sur Tirynthe et Mycènes, en retardant l’accouchement d’Alcmène de façon que lecousin d’Héraclès, Eurysthée, naisse avant lui et lui ravisse ses privilèges.
2.2 Les premiers exploits
Alors qu’Héraclès est encore bébé, Héra introduit dans le berceau où Héraclès dort avec son frère Iphiclès deux serpents destinés à le tuer.
Mais le héros démontre sonascendance divine en étouffant les deux animaux de ses mains nues.
Devenu jeune homme, Héraclès apprend d’Amphitryon l’art de mener les chevaux et d’Eurytos le maniement de l’arc.
Il réalise ensuite l’exploit de tuer le lion de Cithéronqui décime les troupeaux du roi Thespios, après une chasse de cinquante jours, au cours de laquelle il conçoit cinquante fils.
En effet, Thespios a laissé, chaque nuit, seglisser dans le lit du demi-dieu l’une de ses cinquante filles, qui ont donné le jour, chacune, à un fils.
Héraclès tue ensuite Erginos, roi d’Orchomène, coupable d’imposer auxThébains un tribut démesuré.
En récompense de cet exploit, le roi de Thèbes Créon lui accorde la main de sa fille Mégara, dont le héros a, selon les légendes, trois ou huitfils.
2.3 Héraclès frappé de folie
Héra, qui poursuit toujours Héraclès de sa haine, le frappe de folie, état qui conduit le héros à tuer les fils qu’il a eus de Mégara.
Revenant à la raison après son crime, ildemande, horrifié, conseil à la Pythie de Delphes.
Celle-ci délivre son oracle : Héraclès doit expier sa faute en se mettant au service de son cousin Eurysthée.
2.4 Les douze travaux d’Héraclès
Les douze travaux d'HéraclèsEn expiation du meurtre de sa femme et de ses fils, le héros et demi-dieu grec Héraclès (Hercule chez les Romains) se voit imposerpar son cousin Eurysthée de mener à bien une série de tâches extrêmement difficiles, les « douze travaux ».Sculpture en relief ornantun sarcophage antique.
Musée du Palais ducal, Mantoue.Arte Video Immagine Italia /Corbis
Sur les instances d’Héra, Eurysthée imagine de confier à Héraclès, en guise de châtiment pour son crime, douze tâches apparemment irréalisables : ce sont les douzetravaux d’Héraclès.
2.4. 1 Le lion de Némée
La première épreuve qu’Eurysthée impose à Héraclès est de tuer le lion de Némée, une bête féroce réputée invulnérable.
De fait, les flèches et la massue du demi-dieu serévèlent inutiles.
Héraclès affronte alors l’animal à mains nues et parvient à le tuer en l’étranglant.
Il se vêt ensuite de sa peau, qui le rend invincible.
2.4. 2 L’Hydre de Lerne
Zurbarán, Hercule et l'hydre de LerneCe tableau de Zurbarán, daté de 1634, appartient à une série de dix œuvres destinées au Palais royal du Retiro, relatant des épisodesde la vie du héros mythologique Hercule ainsi que certains de ses travaux.
Hercule et l'hydre de Lerne décrit sa lutte avec l'hydre àneuf têtes dans la lagune de Lerne, près d'Argos.
La torche que tient son neveu Iolao, occupe un rôle essentiel dans la toilepuisqu'elle permet à la fois d'anticiper sur le déroulement de l'action (Hercule vaincra l'hydre en lui brûlant ses huit têtes mortelles àl'aide de la torche) et d'introduire les oppositions marquées entre les zones d'ombre et de lumière que Zurbarán maîtriseadmirablement.Francisco de Zurbarán, Hercule et l'hydre de Lerne, 1634.
Huile sur toile, 136 × 167 cm.
Musée du Prado, Madrid.The Prado Museum, Madrid/Archivo Fotografico Oronoz
Héraclès doit ensuite affronter l’Hydre de Lerne, monstre qui ravage la région d’Argos, l’Argolide, doté de multiples têtes dont une est immortelle.
Chaque fois que le hérosparvient à trancher l’une des têtes de l’Hydre, deux repoussent à la place.
Grâce à l’aide de son neveu Iolaos, Héraclès vient à bout de son adversaire en brûlant sesblessures pour empêcher les têtes de repousser.
Il tranche ensuite la tête immortelle puis l’enfouit sous un énorme rocher..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?
- ANDROMAQUE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques
- Mythologie
- LES ARGONAUTES - Histoire de la mythologie
- Mythologie