Henry MORET:LE MOULIN DE RIEC, FINISTÈRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henry MO~ET
LE MOULIN DE RIEC, FINISTÈRE
Tout l'amour de_ Moret pour la Bretagne transparaît dans ce paysage
plein de délicatesse.
Après avoir étudié la peinture dans les ateliers
de Gérome et de jean-Paul Laurens, Moret su
bit l'influence de l'impressionnisme, avant d'a
dapter le synthétisme à son propre style.
En
1888, il séjourne à Pont-Ave!'}, où il a fait la
connaissance de Gauguin, d'Emile Bernard et
de Sérusier.
Van Gogh l'apprécie et souhaite
qu'il partage sa Maison jaune, à Arles, avec
lui et Gauguin.
«Si Laval et Moret veulent bien
me faire des échanges , parfait , mais je serais
surtout satisfait de
mon côté s'ils voulaient me
faire leurs portraits» , écrit-il à Gauguin.
Mais
son souhait ne se réalisera pas.
Curieusement,
Moret
ne participe pas à l'exposition des pein
tres impressionnistes et synthétistes au café Vo~
pini en 1889.
A partir de 1895, Durand-Rue!
lui achète ses paysages et ses scènes de
genre, ce qui lui permet de vivre sans trop de
soucis.
L'année suivante, il s'installe à Doëlan,
dans le Finistère, et passe dès lors le resle de
sa vie à peindre des paysages bretons, à
chasser et à faire de la voile.
Il aime tellement
la Bretagne - où il a retrouvé ses amis Maxime
Maufra
et Gustave Loiseau - qu'il se résoud
difficilement à la quitter.
Et c'est une fois par
an seulement qu'il se rend à Paris pour assister
à une exposition qui lui est consacrée.
Malgré
une formation académique Moret allait consacrer sa vie à célébrer, dans le style impressionniste , les beautés de la Bretagne .
· Ici, L'Attente du retour des pêcheurs .
Henry MORET 1856-1913 • Le Moulin de Riec, Finistère
• Huile sur toile 73 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «Henry Moret 09 » • Peint en 1909
• Localisation :
collection privée
l'ŒUVRE
Le peintre a choisi un grand format pour englo
ber le moulin de Riec, un pâturage toul proche
el les collines alentour.
Au premier plan, la
végétation dense est traitée avec des touches
vertes ou mauves piquées de roux.
Au second
plan,
le moulin, qui P9raît abandonné, baigne
dans
une lumière diffuse.
Quelques vaches,
rendues sommairement, animent
à peine le
tableau.
A l'arrière-plan, une colline couverte
d'arbustes
est restituée à coups de pincea u
méticuleux.
Le ciel, légèrement nuageux, est
brossé dans une facture plus libre.
Une atmo
sphère de paix profonde se dégage de ce
paysage typiquement breton.
L'ar tiste peindra des
vues de Pont-Aven, du
Pouldu, de Larmor, de Nevez, de Tregunc et
d'autres sites bretons avec le même mélange
de retenue et de tendresse.
LA CRITIQUE
«Certaines de ses œuvres { ...
) ont une sorte
de naïveté voulue qui ne manque pas de
charme et provient d'une application athéo
rique des principes décoratifs synthétistes
»,
écrit Sophie Monnerel.
LA COTE
Un paysage de la même époque,
Soleil couchant, a changé de main pour
233460 FF (
40 000 dollars) lors d'une
vente aux enchères à Londres en 1994.
Mais une huile du peintre peut atteindre
730000
FF (130000 dollars).
On trouve
des aquarelles de l'artiste
à partir de
1900 FF (350 dollars)..
»
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