Henry MORET:LANDES DE BEUZEC.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henry MORET
LANDES DE BEUZEC
Malade, affaibli par une grave opération qu'il faudra renouveler,
Moret, deux ans avant sa mort, trouve encore la force de reprendre sa
quête inlassable des paysages de Bretagne.
«Un révolutionnaire paisible, sincère , fort
sérieux , assidu et
silençieux », voilà l'impres
sion que Moret fit sur Emile Bernard lorsque
les deux hommes se rencontrèrent à l'ombre
de Gauguin.
De fait, au grand dam des bio
graphes, Moret n'a laissé aucune trace de
son existence, il s'est complètement caché
derrière
son œuvre.
En revanche, celle -ci
nous dit tout sur cette Bretagne qui avait bien
volontiers adopté le peintre.
LE LIEU
Depuis le petit port de Doëlan , où il vivait,
Moret rayonnait
sur toute la Bretagne.
Il par
tait
en campagne, seul comme un ermite,
pendant
de longues journées.
les sites les
plus inacessibles, comme les îles, avaient sa
préférence.
Ses pas le conduisent ici sur la
lande
menant à une petite pointe solitaire du
nord du cap Sizun.
Moret ne nous révèle rien
du panorama majestueux sur le cap de la
Chèvre, préférant suivre les méandres d'un
petit sentier bordé par
une végétation écla
boussée de couleurs.
A l'écart des grandes
agglomérations, Beuzec avait déjà attiré
un
autre peintre tout aussi fou de lumière que
Moret: Matisse.
En 1896, le jeune artiste
Aucun site n'éc happe à Moret.
Il peint ici Port-Manech , dont les quelques maisons de pêcheurs dominent l'emE>ouchure de l'Aven.
Henri MORET 1856-1913
• Ltuule1 tü Beaue, Baie tü ~
• HuUe sur tolle 60 an x 73 em • Sipé et claU «Henry Moret 1911•
• Peint en 1911
• Localfsadoo : c:olledion partiCulière
• ExposiUoa: New York, 19.11
témoigna ainsi du choc qu'il ressentit devant
ce
site sauvage: «Je n'avais que des bistres
et des terres sur
ma palette .
Bientôt, je fus
séduit par l'éclat de la couleur pure .
Je re
vins de mon voyage avec
la passion des cou
leurs de l'arc-en-ciel .»
LE TABLEAU
«JI n'est pas possible de donner davantage,
par les lignes enveloppantes , la fermeté du
dessin, I'Fïarmonie des tons, une impression
plus magnifique du plein air , de plein soleil
et tout~s les nuances d'atmosphères» , écrit
Henri
Eon à propos de l'œuvre de son ami.
De fait, Moret fut l'un des premiers artistes à
restituer les couleu rs naturelles de la Bretagne.
Sa palette violente, co ntras tée et aux tein tes
épurées
est en harmonie totale avec la végé
tation, la lumière et l'ambiance d'une région
que
l'on représente généralement brumeuse et
assourdie.
L'HISTOIRE
Cette toile, comme tant d'autres de Moret, fut
la propriété de Durand-Rue!.
En 1954, des
descendants
de l'illus tre marchan d d'art la
remirent sur le marché.
Elle a depuis connu
deux
autres propriétaires.
LA COTE
Les œuvres de Moret sont très présentes
sur le marché.
On trouve des huiles autour de 220000 FF (40000 dollars)
et des aquarelles
autour de 6 000 FF
(1 000 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henry MORET:Gealphar, Belle-île-en-Mer.
- Henry MORET:LE MOULIN DE RIEC, FINISTÈRE.
- Henry MORET:UN CHEMIN EN CLOHARS, FINISTÈRE.
- Henry MORET:ILE DE GROIX.
- Henry MORET:MER DU FINISTÈRE (analyse du tableau).