Henry Ford
Publié le 18/05/2020
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Ford: la dernière "Tin Lizzie"
L'Américain Henry Ford est l'un des entrepreneurs les plus
brillants du XXe siècle.
Avec sa légendaire Ford T, la "Tin
Lizzie", il offre au grand public un véhicule universel.
Cette
voiture fait de l'Amérique la patrie de l'automobile.
Lorsque Henry Ford crée la Ford Motor Company en 1903, son
objectif est clair: "Je vais mettre l'Amérique sur des roues.
Les temps sont révolus où le petit paysan qui travaille dur,
l'artisan, le représentant de commerce, la sage-femme, le
médecin, le prêtre, ne peuvent se permettre d'acheter une
voiture.
Je vais motoriser l'Amérique." L'automobile bon
marché qu'il veut produire doit être rentable et construite en
grande quantité.
C'est ainsi que naît la Ford T.
Le véhicule
qui sort de ses usines en octobre 1908 est une automobile
rustique qui fait le bruit d'un tambour.
On la surnomme la
"Tin Lizzie".
La nouvelle automobile est, dans un premier temps, l'objet de
nombreuses critiques.
Pourtant l'opinion publique change
rapidement d'avis.
Comme il n'existe pas encore d'autoroutes,
et presque aucune route goudronnée, ses larges essieux ainsi
que sa direction démultipliée se révèlent extrêmement
pratiques.
Le moteur à quatre cylindres de 25 CV présente une
cylindrée de 2,9 litres, et tourne à 1800 tours/minute.
Il
fonctionne avec quasiment n'importe quel carburant: s'il n'y a
pas d'essence, on peut l'alimenter avec du pétrole ou de
l'alcool à brûler, produits disponibles dans n'importe quelle
droguerie.
La consommation d'huile du moteur n'est pas non
plus un problème, car le conducteur peut ajouter à sa guise de
l'huile de graissage.
Grande spécialité de la Ford T: son
différentiel à engrenages planétaires à deux vitesses, situé
sous le volant et commandé au pied par une pédale et par le
levier de frein à main.
Il est donc possible, sans débrayer ni
changer de vitesse, de passer de marche avant en marche
arrière, ce qui s'avère très pratique sur les chemins boueux.
En cas de panne, n'importe quel réparateur de machines
agricoles peut se charger de sa remise en état.
La "Tin Lizzie", déjà d'un prix abordable pour la plupart des
Américains, devient de moins en moins chère au fil du temps,
et figure bientôt sur tous les clichés de rues américaines.
Henry Ford a transposé son rêve dans la réalité.
Pour obtenir ce résultat, Ford adapte le principe du travail à
la chaîne à la production automobile, principe qu'il a
découvert jeune homme dans les abattoirs de Chicago.
Grâce à
cette innovation mise en place en 1913, cet ingénieur
bouleverse non seulement la production automobile, mais aussi
l'ensemble de la production indus-trielle.
Ford s'en tient à
la stricte simplicité en produisant un modèle unique, le
modèle T, dont, en vingt et un ans, plus de 15 millions
d'exemplaires seront fabriqués.
Un record que la Coccinelle de
Volkswagen ne battra qu'en 1972.
En 1927, Ford se décide à
fermer ses usines pour six mois, afin d'en transformer les
chaînes de montage pour produire le successeur de la T, la
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