Databac

Henry de Montherlant 1896-1972 ou la Solitude impériale

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henry de Montherlant 1896-1972 ou la Solitude impériale. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Henry de Montherlant 1896-1972 ou la Solitude impériale Montherlant se signale par ses contradictions.

Il oscille entre le chrétien et le profane, la discipline et l'insolence, le goût et le refus de servir, la jouissance et l'ascèse.

De ce sportif qui s'adonnait au football et à la tauromachie, de cet aristocrate solitaire et hautain qui fait dans son théâtre l'apologie du renoncement, on a pu dire qu 'il hésitait entre le stade et le cloître.

Ces conflits éclatent dans toute son œuvre, ses essais, ses poèmes en prose, ses romans qu'il aban­ donne , comme Giraudoux, au profit du théâtre en 1942.

La sensualité, qui semble un nouveau paradoxe chez ce passionné de rigueur morale, s'exprime par l'exaltation du corps.

Dans son expérience du stade (1926, les Olympiques) et de l'arène (1926, les Bestiaires), il célèbre les joies de l'exercice physique et des hautes vertus qui l'accompagnent.

Dans son expérience de la guerre, Montherlant rencontre des qualités humaines qui convien­ nent à son idéal.

Son goût de l'action, du respect devant le sacrifice, du civisme devant le danger, apparaissent dans la Relève du matin (1920) et dans Service inutile (1935).

De son éducation dans les collèges religieux, il garde le souvenir équivoque d'un double éveil à la sensualité adolescente et à la morale chrétienne (1952, la Ville dont le prince est un enfan~ .

Cette initiation trouble à l'homosexualité engendre chez lui une misogynie qui s'exprime dans les quatre romans du cycle des Jeunes filles (1936-1939).

Son héros, écrivain en renom qui lui ressemble, méprise les femmes qu'il tient pour des êtres inférieurs et des obstacles à sa carrière.

En revanche, il reporte tout son amour sur son fils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles