Databac

Henry Cavendish

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henry Cavendish Ce document contient 846 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Henry Cavendish 1731-1810 Cavendish était un grand savant physicien et chi­ miste, certainement le plus grand de son époque après Sir Isaac Newton.

Mais il vécut et travailla en ermite.

Il consacra une grande partie de sa vie à l'étude des gaz: il identifia l'hydrogène , analysa la composition de l'air avec précision et montra que la combinaison d'hydrogène et d'oxygènes 'u­ nissaient en proportions déterminées pour donner de l'eau sous l'effet d'une étincelle électrique .

C'est lui également qui définit les notions de char­ ge et de potentiel électriques.

Il étudia aussi la for­ ce d'attraction existant entre deux corps .

Ses mul­ tiples travaux sont remarquables par la précision quantitative des mesures qu'il notait.

Il entra à l'Académie des sciences en 1803.

Henry Cavendish, fils d'un lord, est né le 10 octo­ bre 1731, à Nice.

En 1742, il se rendit dans un séminaire près de Londres et, de 1749 à 1753 , il étudia la physique à l'Université de Cambridge.

Il ne se donna même pas la peine d'obtenir un diplô­ me, trait vraiment typique de son caractère.

Cavendish était le plus solitaire des hommes.

Il ne se souciait pas du tout des bonnes manières ni de l'opinion des autre s.

Il préférait surtout rester seul, de sorte qu'il eut très peu de contacts avec ses contemporains.

Ces contacts étaient d'ailleurs tellement superficiels que personne ne pouvait se faire une idée de la valeur de ses recherches .

Ce n'est qu'après sa mort qu'on découvrit comment il avait utilisé les notes qu' il avait laissées, et dont la science put tirer profit.

Dans ses expériences sur l'électricité, il n'hésita pas à exposer sa propre personne à des chocs électriques pour pouvoir comparer et évaluer les intensités de courant.

Lors de ses premières expériences, Cavendish for­ mula des idées qui constituent la base de la théorie Ci-dessous , à gauche: Le seul por­ trait connu de l'ex centrique et solitaire Henry Cavendish.

Ci-dessous : Verres ardents de la fin du XVIIIe siècle, servant à enflammer des produits chimi­ ques.

La lentille simple était la propriété de Joseph Priestley, la lentille double, celle de Caven­ dish.

moderne de l'électricité.

Il définit l'énergie électri­ que d'attraction et de répulsion entre deux corps chargés électriquement comme étant l'énergie sur laquelle repose toute l'électrostatique.

Il intro­ duisit également la notion de potentiel électrique, ce que nous appelons aujourd'hui 'la tension'.

D 'autre part, il étudia la façon dont certaines matières peuvent accumuler de l'électricité.

Il an­ ticipa sur une des lois fondamentales de l'électri­ cité, en prouvant que la quantité de courant élec­ trique, qui passe dans un conducteur, dépend de la matière qui la constitue.

Cette expérience de Cavendish fut confirmée quelques années plus tard et formulée dans la 'loi d'Ohm' .

La loi d'Ohm établit la relation entre l'intensité du cou­ rant, la tension et une caractéristique dç la matiè­ re du conducteur, appelée 'résistance électrique'.

Cavendish consacra une grande partie de sa vie à l'étude des gaz.

Le premier , il découvrit que l'eau · - 'l'élément que l'on rencontre le plus souvent sur la terre'- n'est pas un élément, ma i s est composée d'hydrogène et d'oxygène, qui sont tous deux des éléments gazeux à température normale.

Il découvrit notamment que l'hydrogène enflammé explose dans l'air pour former de l'eau, car il for­ me une combinaison chimique avec l'oxygène de l'air.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles