Databac

Henry Alfred Kissingerné en 1923Premier secrétaire d'État né à l'étranger, il a fui l'Allemagne nazie en 1938 et est devenucitoyen américain en 1942.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henry Alfred Kissingerné en 1923Premier secrétaire d'État né à l'étranger, il a fui l'Allemagne nazie en 1938 et est devenucitoyen américain en 1942. Ce document contient 187 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique américain. Collaborateur du président Nixon dès 1968, il dirigea le département d'État des Affaires étrangères (1973/77), et déploya une très grande activité diplomatique sous Nixon et Ford. En 1972, il fut à l'origine du rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine populaire, négocia la fin de la guerre du Viêt-nam et amena Israéliens et Égyptiens à mettre un terme à la guerre du Kippour (1973)  (v. ISRAÉLO-ARABES, guerres). Il réussit à limiter l'influence soviétique dans le monde arabe tout en maintenant la politique de détente avec l'URSS (conférence d'Helsinki, 1975). Ses négociations avec Ian Smith (1976) ont ouvert la voie à la solution du problème blanc en Rhodésie du Sud. La défaite républicaine à l'élection présidentielle de nov. 1976 l'obligea à quitter le département d'État. Il est resté cependant un analyste écouté en matière de relations internationales.

« Henry Alfred Kissinger né en 1923 Premier secrétaire d'État né à l'étranger, il a fui l'Allemagne nazie en 1938 et est devenu citoyen américain en 1942.

Après avoir étudié à Harvard, il est nommé professeur titulaire d'une chaire dans cette même université (1962).

En 1968, il entre dans l'administration de Nixon comme assistant du président pour les affaires de sécurité nationale et secrétaire exécutif du Conseil de sécurité nationale.

En réalité, omniprésent, il est le conseiller et l'exécutant réel du président en matière de politique étrangère.

Le 22 août 1973, tout en restant le conseiller personnel de Nixon, il est nommé secrétaire d'État en remplacement de Rogers, poste qu'il conserve sous la présidence de Gerald Ford (1974-1976).

Son sens de la diplomatie se révèle particulièrement efficace lors du conflit du Proche-Orient en 1973, ou du rapprochement des États-Unis avec la Chine et l'Union soviétique.

Son nom est aussi lié au problème du Viêt-nam et au traité signé en janvier 1973, qui lui valut le Prix Nobel de la Paix cette même année.

Il a introduit dans la démarche diplomatique les méthodes scientifiques d'analyse et de recherche d'hypothèses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles