Henrik Ibsen par Jean Selz La lumière impitoyable qu'Ibsen a projetée dans la mauvaise conscience deshommes brille encore d'un éclat que le temps n'a pas atténué.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henrik Ibsen par Jean Selz La lumière impitoyable qu'Ibsen a projetée dans la mauvaise conscience deshommes brille encore d'un éclat que le temps n'a pas atténué. Ce document contient 1402 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Henrik Ibsen. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dissertation philo "Le temps n’est-il que la conscience que nous en avons ?"
- Analyse une maison de poupée de Henrik Ibsen
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le temps maîtrisé par la conscience ?
- Artisan d'origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expédition française au Brésil. À cette occasion, il partagea pendant quelque temps la vie des indiens Tupinambas. Vingt ans après son retour en France, il fit paraître un récit de son voyage.