Henriette WALTER Honni soit qui mal y pense. L'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henriette WALTER Honni soit qui mal y pense. L'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Robert Laffont, 2001, 364 p., 21,19 ¤,ISBN : 2-221-08165-X]•L'anglais et le français ont connudes destins parallèles et les échanges entreces deux langues ont été permanents.Leur histoire avant Guillaume le Conquérantest relatée avec beaucoup de précision.Puis, à partir de la « rencontre historique »,les influences mutuelles du français et del'anglais pendant trois siècles sont étudiéesde près. La période d'hostilité, à partirde la guerre de Cent Ans, et l'affirmationde chacune des deux langues dans unerelative autonomie sont décrites à leur tour.Enfin, la grande aventure de l'anglais,mais aussi du français, outre-Atlantique estracontée avec vivacité. Ce récit de l'histoireparallèle et conjuguée de l'anglaiset du français, extrêmement documenté,est agrémenté d'encadrés, de cartes, detableaux et de jeux en forme de devinettes.Un dictionnaire des mots communs auxdeux langues se trouve au centre du volume.Ouvrage passionnant, à la fois éruditet distrayant.
Liens utiles
- Henriette WALTER Le Français dans tous les sens
- Henriette WALTER Le Français d'ici, de là, de là-bas
- Histoire à partir d'une photo de Dorothea Lange - Anglais
- Bossuet loue Henriette d'Angleterre d'avoir préféré la lecture des ouvrages d'histoire à celle des romans : « Soucieuse de se former sur le vrai, dit-il, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions ». Examinez et discutez ce jugement.
- Cette tragédie ressemble constamment à une comédie qui tourne mal. Que pensez-vous de ce jugement de Charles Mauron sur l'histoire de Des Grieux ?