Henri Rousseau, 1844 - 1910dit le Douanier.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Henri Rousseau,
dit le Douanier
Qualifiée de primitive ou de naïve par cer tains, la peinture du Douanier Rousseau
se distingue par son originalité, la richesse
de ses coloris et son univers à la fois poé tique et visionnaire.
Totalement auto didacte, Rousseau a effectivement laissé
une œuvre qui échappe à tout classement.
Le "douanier" Engagé dans l'armée alors qu'il aurait pu en
être dispensé en sa qualité d'étudiant, Henri
Rousseau prit peut-être cette décision pour
faire oublier un petit larcin.
Il aurait ainsi
participé à la campagne du Mexique (1863), mais cela n'a jamais été prouvé.
De
retour en France, il s'installa à Paris, occu pant un emploi de clerc d'huissier, puis de
commis à l'Octroi (de 1870 à 1893), qui lui
valut sans doute son surnom de Douanier
(l'Octroi n'était pas à proprement parler une
douane, mais un service de perception de
taxes aux portes de Paris).
Après avoir
obtenu une autorisation de faire de la copie
dans les musées nationaux, Rousseau signa
ses premières toiles dans les années
1880.
N'ayant jamais fait d'études picturales et
n'étant pas inclus dans les circuits artis tiques, il fit ses débuts au Salon des indé pendants, en 1884.
Il y participa d'ailleurs
sans interruption jusqu'en 1910, avec deux
seules exceptions en 1890 et 1900.
Une certaine vision de la réalité Ses premières œuvres étaient déjà inclas· sables et ne se rattachaient à aucun courant.
Ignorant tout des principales techniques
picturales (anatomie, modelé, perspective,
etc.), il se distingua surtout par son sens de
1844- 1910
la composition et de la couleur ; il observait
fidèlement la réalité, mais à sa manière, en
la transfigurant par son imagination
foison nante et en imprimant à ses œuvres cette
poésie et cette naïveté qui font leur charme
et leur caractère unique.
Après avoir quitté
l'Administration, Rousseau vécut de leçons
de musique et d'une modeste retraite.
En
1890, il fit la connaissance de Gauguin,
Redon, Seurat et Pissarro, puis il publia une
lithographie,
La Guerre, dans I'Ymagerie, ayant été recommandé par Jarry.
Très admiré par les artistes de son temps, il fré quenta également Delaunay, Picasso, Vlaminck, Max Jacob et Apollinaire.
En 1908, grâce au peintre américain Max
Weber et au critique allemand W.
Uhde,
qui fut le premier à écrire sur lui et qui le fit
connaître à l'étranger, fut organisée
sa seule
exposition personnelle de son vivant.
Témoignage
"Ils (les naïfs) choisissaient volontiers
des sujets qui, pour eux, demeuraient
empreints de gravité, les peignant avec un sérieux et un soin qui sans
doute ne les menaient pas au style,
mais néanmoins à une sorte de
correc tion ingénue qui évoquait la dignité
empesée et parfois émouvante du pay san endimanché."
Maurice Raynal,
Peinture moderne
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