Henri Monnier
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri Monnier. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1799-1876
Cet excellent homme a créé le type caricatural de Joseph Prudhomme, bourgeois renforcé, proférant à jet continu et avec une infatuation bouffonne des aphorismes épais, qui fait son apparition dès 1830 dans les Scènes populaires dessinées à la plume, pour s'épanouir en 1857 dans les Mémoires de Joseph Prudhomme. Très connu comme dessinateur (il collabora au Charivari), Henri Monnier a écrit aussi la Religion des imbéciles (1861), les Bas-fonds de la société (1862), où il enregistre avec une fidélité et une délectation cruelles les dialogues les plus stupides. Il a collaboré au mystérieux Théâtre érotique de la rue de la Santé (1864) et publié la même année, sous le manteau, avec un “ frontispice révoltant ” de Félicien Rops, un petit livre dont on renonce à citer le titre.
Liens utiles
- MONNIER Henri
- Etude de texte Henri Poincaré
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- Aliocha Henri Troyat 1991 (XXème siècle)
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.