Henri MATISSE:LE PLATEAU MAROCAIN.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri M ATISSE
LE PL ATEAU MARO CA =IN -'----'
Matisse avait failli devenir juriste et fut même clerc de notaire durant
deux ans ...
La passion du dessin devait heureusement l'emporter et lui
permettre d' atteindre son but, « d onner du bonheur » ...
Installé à Nice depuis quelques années, le
peintre emménage en 1921 au troisième
étage d'un
immeuble situé 1, place Charles
Félix non loin du marché de la vieille ville,
face 'à la mer.
Toutes les pièces de l'ap~rtement sont tapis
sées de papiers peints différents, aux motifs
souvent très chargés, qui serviront de toile de
fond pour
les tableaux peints ces années-là.
C'est ici que Matisse réalisera par exemple
les Odalisques.
Pour la mise en scène de ses
toiles, il aime accrocher aux murs des drape
ries multicolores suivant la tonalité qu'il veut
donner à ses œuvres.
Il vivra à Nice à cette adresse, en changeant
seulement d'étage, jusqt!'en 1930, date à
laquelle il partira pour Tahiti, à la recherche
d'une
«autre lumière» .
L'ŒU VR E
Tout au long de sa carrière de peintre, Henri
Matisse
ne poursuivit qu'un seul but: donner
la priorité à la couleur.
Cette toile illustre par
faitement cette recherche.
Trois couleurs domi
nent
la composition: jaune, rouge, vert.
Autour de
ces trois couleurs, Matisse organise
comme
un ballet, 'louant des variations les
plus subtiles.
Aux feurs du motif en arrière
plan répondent l'ananas et les pommes, tout
comme le vert du plateau, aux reflets tra-
Matisse P.eignant devant son chevalet (autoportrait de 1918) .
Henri MATISSE 1869-1954 • Le Ploteau maroeain , ou Nature morte à
l'aiUUUIS
• Huile sur toile 50 cm x 61 cm ";.Signé en bas, à droite, « Henri Matisse ~
• Peint en 1924
• Localisation: Washington, National
Gallery of Art
vaillés, reprend les feuilles de la tapisse rie du
fond.
Du vert foncé au turquoise, Matisse
s'est permis tous les dégradés possibles.
LA TEC HN IQUE
Matisse a beaucoup écrit à propos de la cou
leur, et notamment ces lignes: «Appe lée et
nourrie
par la ma t iè re , recréée par l'espri t, la
cou leur pourra tr aduire l'essence de choque
chose et répondre en même temps à l'in t ensi
té du choc émotif.
Mois d essin et co uleur ne
sont qu'une suggestion .
Par ill usio n ils doi ve n t
provoq uer chez
le spec t a teur la possessio n
des choses.
Mois c'est dons la mesu re où
l'artiste est capab le de se sugges tionn er et de
foire passer
sa sugges tio n do ns son œ uvr e et
dons l'esprit du specta teur .
Un vieux pro
verbe ch
inois
ne dit-il pas: "Qua nd on dessi
ne un arbre , on doit, au fur et à mesu re,
sentir qu'on
s'élève".»
Pour reprendre les mots de Waldemar-George
dans le dictionnaire Bénézi t, « M atisse réd ige
des poèmes
colorés» .
Chez lui « la couleur
n'imi te pas la lumière ; elle recèle du soleil en
fusion» .
LA COTE
Une Odalisque de cette période a trouvé
preneur pour 1,6 million de francs français
(300000 dollars) dans une vente à
New York en 1994.
Mais certaines œuvres
de Matisse peuvent atteindre des cotes plus
élevées,
telle pastel acheté 7,43 millions de
francs français (1,4 million de dollars)
toujours
à New York la même année..
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