Databac

Henri MATISSE:LE JARDIN DU LUXEMBOURG.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri MATISSE:LE JARDIN DU LUXEMBOURG. Ce document contient 481 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri MATISSE LE JARDIN DU LUXEMBO U RG Au début du siècle, Matisse a déjà des griffes dans ses pinceaux.

Le futur «fauve» transforme le paisible jardin du Luxembourg en un paysage exotique, violent et luxuriant.

Dans les premières années du XX• siècle Matisse vit à Paris, sur le quai Saint-Michel, tout près du j~rdin du Luxembourg , représenté ICI ..

A cette epoque, la capitale inspire le pe1ntre, qu1 brosse notamment les lieux proches de son atelier, comme le pont Saint­ Michel ou encore Notre-Dame.

L'HOMME Né dons le Nord, fils d'un marchand de grains, Matisse est d'abord clerc d'avoué dans une étude de Saint-Quentin En 1 890, il peint son premier tableau, qu'il conservera toujours, et suit des cours du soir à l'école Quentin-Latour.

Puis il obtient l'autorisation de se rendre à Paris, où il fera un long apprentis­ sage, notamment auprès de Gustave Moreau, qui lui prédit: «Vous allez simplifier la peinture.» Plus tord, Matisse devient le chef de file des fauves, jouant sur les couleurs franches.

Année après année, il poursuit son exploration de la couleur.

Pendant la Première Guerre mondiale, il évo­ lue vers le cubisme et peint, avec des coloris plus au s tères, des toiles dépouillées .

A partir de son installation à Nice , en 191 8-1919, une période de détente se manifeste.

Il re­ vient à une couleur éclatante, à un modelé lé­ ger, il peint des odalisques, des fenêtres ouvertes.

jusqu'à sa mort, il cherchera de nouveaux procédés pour exprimer son senti­ ment de la couleur.

«Donner du bonheur à la plus grande famille spirituelle», tel était le but de Matisse, qui a marqué le XX• siècle de sa personnalité et qui reconnaissait: «Je n'ai jamais cherché à éviter l'influence des LA CO TE Un e huile sur toile de 190 5 a trou vé prene ur à New Yo rk en 199 3 po ur 1,4 m ill ion de francs français (255000 dollars) , ta n d is qu'un paysage pein t en 190 1 n'atteigna it «que» la somme de 8 3 0 000 FF (150000 dollars) .

Henri MATISSE 1869-1954 • Le Jardin du Luxembourg • Huile sur toile 45,9 cm x 55,3 cm • Signé en bas, à droite, «Henri Matisse» • Peint en 1902-1903 • Localisation : collection particulière autres ...

Je crois que la personnalité de l'artiste se développe, s'affirme par les luttes qu'elle a à subir.» L'ŒUVRE Les historiens d'art datent ce tableau des an­ nées 1902-1903.

Mais il n'est pas facile d'identifier avec certitude les paysages peints par Matisse à Paris ou en Normandie entre 1901 et 1904, car beaucoup d'entre eux ont été très rapidement dispersés à trave rs le monde.

LA CRITIQUE Analysant cette période de la vie du peintre, Marcellin Pleynet écrit : « La palette de Matis­ se se trouve curieusement divisée entre un ensemble chromatique d'observation (de motif) et la lumière brûlante qu'il a découver­ te en Corse, et que je dirais être un ensemble chromatique de mémoire.

» le jardin du luxembourg a inspiré de nombreux artistes, comme, ici, le peintre finlandais Gustave Edelfelt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles