Henri MARTIN:PONT SUR LE VERT.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri MARTIN
PONT SUR LE VERT
Sûrement exécutée dans les années 1910, cette toile reflète la
personnalité d'Henri Martin, qui représente des paysages d'une grande
stabilité, influencés par le néo-impressionnisme.
Fils d'un ébéniste, Henri Martin est né à, Tou
louse en 1860.
Entré à dix-sept ons à l'Eco le
des
Beaux-Arts de sa ville natale , il obti ent par
la suite une bourse qui lui per met de s'i n scrire
dons l'atelier
de Laure ns à Pari~ .
Dès 1882,
alors qu'il est encore étudiant , l'Etat lui achète
un tableau.
Puis, en 1885, il se voit encore
offrir encore
une bourse pour visiter l' Italie , où
il découvre les primitifs italiens et se lie avec
Ernest Lourent et Amon~ean , qui l'accompa
gnent dons
son périple et qui sont tota lemen t
acquis aux
théories de Seurat.
Grâce à eux,
Martin s'initie aux techniques pointi
llistes, tout
en y mêlant des préoccupations symbolistes,
avec des figures évanescentes qui traversent
ses toiles, à la manière d'un Puvis de Cha
vonnes.
Mais, à partir de 1900 , il reviendra
exclusivement ou pointillisme .
Peintre heureux
et, app récié , il se verra en outre confier par
l'Eta t
la décoration de plusieurs monuments
publ ics .
LE UEU
C'est à Laba stide-du-Vert , un petit village du
lot situé à flanc de colline , que Martin a une
fois encore planté son chevalet .
En 1900, il y
avait acheté
une maison, baptisée Marquay
roi, où il séjournait le plus souvent possible .
Une outre vue du pont du Vert , où l'on retrouve ces «délicatesse s âe couleur s si précieuses » qui caractérisent l'œuvre de Mart in .
Henri MARTIN 1860-1943
• Pont sur k Vert à I.Abastitk-du- Vert • Huile sur toile 79 cm x 110 cm
• Peint vers 1910
•
Localisation : collection particulière
C'est d'ailleurs à Labastide-du-Vert qu'il va·
mourir en 1943 .
Timide , sauvage, il préfér a it
nettement le calme de la compag ne à l'a gita
tion
et aux ho nneurs parisie n s, qu 'il fuya it
comme la
peste.
Il peint ici le peti t pont qui
en ·\ambe le Ve rt, avec ses arches bien rondes,
et
es peupliers qui, à in tervalles régul ie rs , for
ment comme un rideau devant les mo isons.
LA CRITIQUE
«Ne nous le cachons pas, Henri Martin, le
peintre vénéré des trente premières années
de ce siècle, n'a pas vu ce qui se passait
dans
la peinture dans ces trente années-là, et
même peut-être avant: ni l'abstraction réa
liste de Cézanne, ni l'informalisme latent de
Monet , ni la syn thèse de Gauguin, encore
moins
le fauvisme et le cubisme et, quand il
eut soupçon de ces formes nouvelles, il s'en
protégea
quand il ne les condamna pas,
encore
qu 'il n 'eut jamais, que l'on sache,
l ' into lérance délatrice ou
assassine» , note
Denis Milhou dons
une étude consacrée ou
~intre .
Et d'ajou ter: «Henri Martin, indénia
blement , est de cette ancienne pèinture
~u'oucune outre, nouvelle , novatrice ou révo
lutionnaire ,
ne sourait foire disparaître , parce
~u'il représente, avec passion et sincérité , le
l::>onheur de peindre.
»
LA COTE
Les Taïwanais semblent apprécier la
peinture d'Henri Martin , puisque
l '
un d 'entre eux a déboursé récemment
1 million de francs français
(180000 dollars) pour acquérir une
de ses toiles..
»
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