Henri MARTIN:BORD DE RIVIÈRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri MARTIN
BORD DE RIVIÈRE
«Celui-là me continuera», avait dit Puvis de Chavannes devant une
toile d'Henri Martin.
Mais, autour de la fin du siècle, ce dernier
abandonne brusquement le symbolisme pour un mode d'expression
plus personnel, où il retrouve les préoccupations des impressionnistes.
C' est à la f aveur d'un voyage en Italie,
que lqu es années après Reno ir, qu'H en ri Ma r
tin se p re nd d e pas sio n pour la luminosit é du
c ie l et la l
uxuriance de la n a tu re .
Progressive
me nt, sa pe i nture va prend re des coule urs.
En
1900 , il achè te une mai son à M arquo yrol,
da n s la rég io n de To ulo u se, où il se re nd ra
réguli èrement j usqu 'à la fin de sa v ie.
«Ma
préoccupation du rendu de l'atmosphère
s'augmentait après trois mois passés à la
campagne, en tête à tête avec la nature,
reconnaît ra par la sui t e l e pei ntr e.
Poursui
vant ses effets divers, je fus amené à peindre
différemment .
La pleine lumière éclatante et
diffuse, estompant les lignes des person
nages et du paysage m'oblige à la traduire
comme je puis , mais autrement que
par des
lignes débordantes, par le pointillé, par la
décomposition du ton.»
LE LIEU
C e p e tit ruis sea u, qui coul a it à port ée de vue
de
l' at eli er d e
M art in, avait déj à un no m de
cou l
eu r, le Ver t.
Surmon té à ga u che d'u n pe tit
pont menant à 'égli se de L ab astid e-d u-Vert , il
offra it de nombreux angles de vue.
Au -delà,
l a
va ll ée du Vert allo ng eait ses co llines
jusqu 'aux Cau sses, au tre m otif priv ilégié de
Ma rtin.
Ici, il se co ncentre sur le cours d'eau lu i-m ême
e t
le b e au cor tè ge de peu pliers q ui jalonn e
so n
co urs.
Martin éta it très attac hé à ces
a rbr es.
« J'enrage d'être encore à Paris
quand les feuilles de peuplier commencent à
sortir à Labastide », écr iv it-il un jour
LA C O TE
Re c ord pour Martin : un B ass in de
M arquayr ol
ve nd u 1,062 milli on de francs
fr
an çais ( 19 5000 dollar s) en 199 4.
Mai s on
peut trouver de s huil es p our
moins de 10 000 FF (1800 dollar s).
Henri
MARTIN 1860-1943
• Bord de
rivière
• Huile sur bois 150 cm x 86 cm
• Signé en bas, à droite, «Henri Martin»
• Peint vers 1910
•
Localisation : collection particulière
LE TABLEAU
M artin a pei nt à
de no mb reus es rep rises ce
pa ysage, qui deva it se trouve r à q uelq ues
pas de sa mai son d e Morqu oy rol.
L a pe tite
r iv ièr e é tait su rmont ée, à gauche, d'un p o
nt
qui n'app araît pa s ici.
Le choix du mo tif, de
même que
la man i
ère
de l e t rai te r, évoquen t
l'impr
ess ionni sm e.
La do uceur qui règ ne d a ns
cette
toi le, comme la touche, divi sée jus qu'au
m orcel le m en t, ne vont pas sans r
appe ler
l 'ambi anc e d e certain es œ
uvres néo- impr es
sio nni s tes de Pissa rro.
Mo is, si Ma rtin ava it
ab and on né le do gme sym bolis te, ce n'étai t
p a s pour
sui vre une outre éco le .
Il se fiait sur
tout à son intuiti on : «Qu'importe le procé
dé? Qu'importe la formule?, disai t-il.
Je ne
prétends pas
avoir trouvé, décisive, une défi
nitive manière; chaque jour je cherche.
Je
cherche dans tous les sens , voulant trouver
mieux .»
Henri Martin se révèle un portraitiste très
romantique avec cette Jeune Femme à Jo rose..
»
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