Henri MANGUIN:MATERNITÉ.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri MANGUIN
MATERNITÉ
Cette maternité un peu austère de Manguin fera vite place à des
œuvres beaucoup plus joyeuses et plus légères.
Élève de Gustave Moreau dans sa jeunesse,
Manguin n'a jamais oublié les leçons de son
illustre maître: «L'art est la poursuite achar
née,
par la seule plastique de l'expression, du
sentiment
intérieur!» A vec ses compagnons
d 'atelier Matisse, Marquet
et Rouault, il expéri
mente avec les couleurs, les formes et les vo
lumes pour trouver sa propre voie.
Dans les
années 1 890, les impressionnistes sont en effet
à bout de souffle, mois Cézanne et Gauguin
font avancer l' art
à pas de géants.
Dans un
premier temps, Manguin, influencé par Bon
nord, adopte une palette sombre, tout à fait
atypique dans son œuvre.
Par la suite, il
célèbre la nature avec des tons éclatants ,
beaucoup
plus en accord avec son tempéra
ment
gai et enthousiaste.
Toute sa vie, il
conserve la même curiosité et la même ardeur
au travail : à cinq heures du malin, il est déjà
installé devant
son chevalet et peint sans inter
ruption jusqu'à midi.
L'après-midi , il se pro
mène dons la nature, à la recherche d' un nou
veau motif ou de nouvelles sensations.
Il choisit
de passer
une grande partie de son temps à
Saint-Tropez,
un petit village enchanté, à
l'époque préservé des méfaits du tourisme.
C'est
là que son talent s'exprimera avec le plus
de force el de conviction.
L'ŒUVRE
Manguin donne ici
une vision un peu austère
de la maternité , bien éloignée de son tempé
rament joyeux
et expansif.
Une jeune mère,
accablée de fatigue, contemple son bébé
dans les bras d'une nourrice.
Le peintre dissi
mule
une partie de son visage dans l'ombre,
si bien que l'expression du modèle reste incer-
LA COTE
Une estampe intitulée Maternité a été
adj ugée à
600 FF (100 dollars) à Paris en
1994 .
Une œuv re des
an nées 1910, Jeanne
d ormant dans
un fauteuil, a attein t
50000 FF (9000 dollars) toujours à Paris
en 19 95.
Henri MANGUiN 1874-1949
• Maternité
• Huile sur toile 71,5 cm x 75 cm
• Signé «Manguin»
• Date de réalisation inconnue
• Localisation : collection privée
taine.
On ignore si la jeune mère sourit d'un
air las
ou si elle grimace de douleur.
Croqués
sommairement ,
les traits du nouveau-né sont
tout aussi indéchiffrables.
On est frappé par
l'absence de tendresse dans cette scène
banale: malgré sa sollicitude, la nourrice
regarde
le bébé avec un visage fermé Le
décor austère de lo chambre renforce la moro
sité apparente des deux femmes.
Cette œuvre
sombre contraste avec
les joyeuses scènes de
famille si souvent campées par le peintre
LA CRITIQUE
«Il y a en son art je ne sais quoi de sain, de
franc, de stable qui de prime abord vous
entraîne, vous réchauffe et vous réjouit.
Si
l'on pouvait affirmer qu'il existe toujours des
rapports directs entre la vigueur du corps
et
les productions de l'esprit, Manguin et son art
pourraient être cités en exemple.
L'art de
Manguin reflète en effet la puissance de
l'homme qu'il est, sa puissance et aussi son
énergie», écrit Charles Terrasse.
Jeanne à la jupe rouge, une œuvre aux couleurs chatoyantes
représentative
du tempérament
joyeux
de Manguin..
»
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