Databac

Henri IV1050-1106Cinquante ans durant (1056-1106), Henri IV a porté la couronne.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri IV1050-1106Cinquante ans durant (1056-1106), Henri IV a porté la couronne. Ce document contient 1367 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henri IV 1050-1106 Cinquante ans durant (1056-1106), Henri IV a porté la couronne.

Il est peu d'autres empereurs ou rois allemands qui aient régné aussi longtemps.

Tout au long de son cours mouvementé, son règne est déterminé presque uniquement par le mouvement religieux et spirituel de la querelle des investitures, qui marque un tournant décisif dans l'histoire de l'Europe du Moyen-Âge.

Henri III, son père, avait considéré la réforme de l'Église comme la plus importante de ses tâches et voulait la mener à bien en accord étroit avec la papauté. Il est vrai qu'en Allemagne, il s'était, à maintes reprises, heurté à l'opposition des princes de l'Empire. Lors de la mort prématurée d'Henri III, en l'an 1056, Henri IV n'avait que six ans.

Au gouvernement de tutelle que l'on avait constitué pour lui, les princes acquirent bientôt une influence décisive.

Les biens de la couronne, qui étaient le fondement essentiel du pouvoir royal, étaient largement dilapidés.

C'est pourquoi, lorsque Henri accéda lui-même au pouvoir, son premier but fut de rentrer en possession de ces biens de la couronne qui avaient été aliénés et se trouvaient pour la plupart en Saxe, ce qui aboutit à de durs combats contre la fière noblesse saxonne, qui, en cette circonstance, trouva également l'appui d'autres princes ; cependant, en 1075, Henri sortit vainqueur de cette guerre contre les Saxons. À la même époque, la question de l'investiture de l'important archevêché de Milan et d'autres évêchés italiens amena un violent conflit avec Grégoire VII, le remarquable pape de ce siècle.

Dans cette querelle, qui prend des proportions de plus en plus importantes, il ne s'agit pourtant pas seulement du problème de l'investiture, mais avant tout de la question fondamentale des rapports entre “ Sacerdoce ” et “ Empire ”. Un synode, qui siégeait en janvier 1076 à Worms sous la présidence du roi, décida de destituer Grégoire.

Dans une lettre devenue célèbre, le roi sommait “ Hildebrand, le faux moine ”, ainsi qu'il appelait alors Grégoire, de descendre du siège apostolique.

Cette décision trop hâtive était une lourde faute ; cependant, ce n'est pas le roi, âgé de vingt-cinq ans à l'époque, mais ses conseillers qui en portent la responsabilité.

Grégoire releva le gant. Il excommunia Henri et délia tous ses sujets de l'obéissance qu'ils lui devaient.

C'était la première fois dans l'histoire du Moyen-Âge que l'Église jetait l'anathème sur un souverain oint par le sacre.

C'est alors qu'il apparut combien la position d'Henri en Allemagne était fragile.

Beaucoup de ses partisans se détachèrent de lui et s'allièrent à ses adversaires du moment.

Ils sommèrent le roi de faire lever l'excommunication qui pesait sur lui, dans un délai d'un an ; sans quoi ils éliraient un autre roi.

Ils invitèrent le pape à venir en Allemagne, en tant qu'arbitre.

Pour empêcher une telle intervention de Grégoire en Allemagne, Henri se résolut, malgré la rigueur de l'hiver, à se rendre en Italie.

Après qu'il eut accompli les prescriptions de la pénitence religieuse, le pape lui accorda l'absolution en janvier 1077 à Canossa. On a toujours débattu de cette question, à savoir si ces événements célèbres représentaient un succès ou une défaite du roi.

Indubitablement, Henri, avec une grande habileté diplomatique, a empêché une alliance de ses adversaires allemands avec le pape et il a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles