Databac

Henri II1519-1559Héritier du trône de France après la mort du dauphin François, en 1536, il est le deuxième filsde François Ier et de Claude de France, et succède à son père en 1547.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri II1519-1559Héritier du trône de France après la mort du dauphin François, en 1536, il est le deuxième filsde François Ier et de Claude de France, et succède à son père en 1547. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henri II 1519-1559 Héritier du trône de France après la mort du dauphin François, en 1536, il est le deuxième fils de François Ier et de Claude de France, et succède à son père en 1547.

Il subit l'ascendant de sa favorite Diane de Poitiers, au détriment de la reine Catherine de Médicis.

Il charge le connétable de Montmorency, en 1548, de réprimer l'insurrection populaire de Guyenne. Détournés un moment de la lutte contre l'empereur par des opérations contre l'Angleterre, notamment la prise de Boulogne, en 1549, les Français reprennent, en 1552, la guerre contre Charles Quint, remportent les victoires de Metz et de Renty et signent la trêve de Vaucelles en 1556.

Allié au pape Paul IV, Henri II lance contre Naples, l'année suivante, une offensive qui est repoussée.

Après l'humiliation de la défaite de Saint-Quentin, infligée aux Français par le duc de Savoie, en 1557, les places de Calais, Guînes, Ham sont reprises sur les Anglais, alliés des Espagnols.

La paix est signée, en 1559, à Cateau-Cambrésis entre Henri II et Philippe II, en faveur duquel Charles Quint avait abdiqué la couronne d'Espagne trois ans auparavant. Calais et les Trois-Évêchés restent à la France.

Aux prises avec une terrible crise financière qui sévit depuis 1555 Henri II abandonne complètement l'Italie rend le Piémont et la Savoie à Emmanuel de Savoie, et laisse le champ libre, au delà des Monts, à la domination espagnole. Débarrassé de ses ennemis à l'extérieur, Henri II, dévot mais dur, prenait des mesures de répression contre les protestants, lorsqu'il est blessé mortellement par son adversaire, le comte de Montgomery, au cours d'une joute donnée en l'honneur du mariage de sa fille Élisabeth avec le roi d'Espagne Philippe II, et de sa s œ ur Marguerite avec le duc de Savoie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles