Henri Hobson Richardson1838-1886Né à la Nouvelle-Orléans, formé à Paris où il vécut de 1858 à 1865 et travailla pour Théodore.
Publié le 22/05/2020
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Henri Hobson Richardson
1838-1886
Né à la Nouvelle-Orléans, formé à Paris où il vécut de 1858 à 1865 et travailla pour Théodore.
Pourtant, à son retour, ses deux premières œ uvres furent néo-gothiques ; il est vrai que ce
sont deux églises, l'une Unitarienne à Springfield, Mass., 1866-l868, l'autre Episcopalienne à
Medford, Mass., 1867-1868, inspirées à Richardson vraisemblablement par ses
commanditaires et sans qu'il ait connu l'Angleterre où il ne voyagea qu'en 1882.
Pourtant les
services du Western Railway à Springfield, commandés par un de ses commanditaires
unitariens, sont de style Second Empire.
La personnalité très rude de Richardson s'exprime
surtout dans la seconde de ses œ uvres ainsi que dans la maison, en bois, qu'il se construisit
pour lui-même en 1868 à Arrochard près de New York.
Après 1870 — secondé par un jeune
assistant, Charles Mc Kim, rentré de Paris — Richardson formule sa manière personnelle
accordant une large place à la qualité des matériaux et à une expression de puissance
ramassée sur elle-même qui ramène les formes françaises à des lignes plus horizontales et
annonce un des aspects essentiels du style de Lloyd Wright.
L'église baptiste de Brattle
Square à New Back Bay près de Boston 1870-1872 (avec une frise de Bartholdi) ; la North
Congregational Church de Springfield 1868-1873, la Cour de justice de Hamiden 1871 1873,
l'église de La Trinité à Boston 1872-1877, 1'hôpital de Buffalo firent de Richardson le premier
architecte de son pays.
Tandis que 1'éclectisme commande le choix des formes et même la
composition de ces vastes monuments, où le prestige indirect de l'Angleterre contemporaine
balance la tradition française, où le souvenir vivant du style roman de la Provence lutte avec
la mode, transmise par la gravure, du néo-gothique ruskinien, cependant que le roman
d'Auvergne entre en confit à travers un livre de Revoil l'Architecture romane du Midi de la
France avec les stylisations de William Morris et de Burne-Jones interprétée par John Lafarge,
la force Béatrice de Richardson se manifeste par le goût des belles pierres et la vigueur des
masses.
Vers la même époque, Richardson construit ses premiers immeubles de rapport (les
Blocks), le premier pour l'American Express à Chicago, 1872.
Dans le style anglais de
l'époque, il édifie ensuite la Winn Memorial Library à Woburn, Mass., 1877-1878 et la Crane
Library à Quincy, Mass., 1880-1883, où cette fois le style roman français marque un avantage.
Mais Sever Hall à Harvard est en brique et presque shavien.
Durant toute cette période, rien
ne distinguerait sa biographie de celle d'un Shaw si, à l'exécution, la forte personnalité de
Richardson ne continuait à se manifester.
Byzance rejoint l'Auvergne dans un système
décoratif polychrome à Austin Hall à Harvard 1881-1883.
Enfin, peu avant sa mort, il
entreprit deux vastes ensembles : les Services du comté d'Allegteny à Pittsburgh, Penns, et la
Pittsburgh Jail que M.
Hitchcock qualifie de piranésienne.
A cette date, Richardson était
devenu le maître incontesté de l'architecture monumentale et il occupait une place
comparable à celle d'un Barry ou d'un Show.
Pourtant, de nos jours, la renommée de
Richardson serait bien fragile si l'on ne tenait compte que de ces édifices qui n'auraient guère
d'autre mérite que de constituer une version américaine de l'éclectisme international et qui,
même compte tenu de leur dépendance à l'égard des modèles de la vieille Europe, ne
paraîtraient guère que des reflets des modes du vieux continent.
Fort heureusement deux
autres séries d' œ uvres ont remis en honneur la personnalité un peu fruste mais vigoureuse de
Richardson qui, par ailleurs, a été l'initiateur d'une école.
Richardson est l'auteur de.
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