Henri Giraud
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri Giraud. Ce document contient 174 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Né à Paris le 18 janvier 1879, sorti de Saint-Cyr en 1900, il fait une guerre brillante. Appelé au Maroc en 1922 par Lyautey, il se distingue dans la campagne du Rif (1922-1926).. Nommé en 1939 gouverneur militaire de Metz, il siège au Conseil supérieur de la guerre. Commandant la le armée, il est fait prisonnier le 19 mai 1940. Détenu à Königstein (Saxe), il s'en évade en avril 1942. Favorable a la Révolution nationale mais hostile à la collaboration, il gagne Vichy, puis Alger (novembre). Il assume, après l'assassinat de l'amiral Darlan en décembre, le commandement civil et militaire de l'Afrique du Nord. Après sa rencontre avec De Gaulle à Casablanca, le 24 janvier 1943, il partage avec lui (le 3 juin 1943) la coprésidence du Comité français de la libération nationale, et dirige la libération de la Corse. D'abord confiné à un rôle militaire, il doit abandonner la coprésidence en novembre. Il est vice-président du Conseil supérieur de la guerre jusqu'en 1948. Il meurt à Dijon le 11 mars 1949.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Giraud, Henri
- Etude de texte Henri Poincaré
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- Aliocha Henri Troyat 1991 (XXème siècle)
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.