Henri Ghéon1875-1944Il consacra sa vie à la rénovation du théâtre (Nos directions, 1911).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Henri Ghéon
1875-1944
Il consacra sa vie à la rénovation du théâtre ( Nos directions , 1911).
Il écrivit alors le Pain et
l'Eau-de-Vie , qui ne contribuèrent que très peu à ladite rénovation.
Converti au catholicisme
(Témoignage d'un converti , 1919), il tenta de “ mettre à la scène ” la vie de quelques saints :
saint Alexis fut ainsi l'une de ses victimes dans le Pauvre sous l'escalier , “ trois épisodes ” que
“ monta ” le Vieux-Colombier, et qui valut à ce malheureux théâtre le surnom, immérité, de
“ Folies-Calvin ”..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ».
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
- Le théâtre, selon vous, doit-il être une reproduction fidèle de la vie ?
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?