Henri FANTIN-LATOUR:PORTRAIT DE MELLE CHARLOTTE DUBOURG.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri F ANTIN -LATOUR
PORTRAIT DE MELLE CHARLOTTE DUBOURG
Voici Charlotte Dubourg, la belle-sœur de Fantin.
Mais autant Victoria,
qui était devenue la femme
du peintre, était douce, autant Charlotte
était réputée pour son caractère épouvantable!
De 1880 à 1887, des portraits ont figuré
dons
tous les envois de Fantin ou Solon.
Cer
tains d'entre eux étaient des commandes que
le peintre, du fait de sa situation financière, ne
pouvait refuser.
Il les vendait en effet beaucoup
plus cher que les natures mortes: ainsi La
Leçon de dessin, vendu à l'expos ition de Mon
chester
en 1880, lui rapporta huit fois plus que
la nature morte la plus chère de toute la mani
festation.
Cependant ces commandes pesaient au
peintre, qui écrit
en 1880: «J'ai des indiges
tions de portraits tous
les jours! Vous ne pou
vez pas imaginer combien
cela me fatigue!
Quelle horrible chose que les portraits.
» C'est
en 1888 que Fontin-Lotour décida de ne plus
envoyer de portraits ou Solon.
Bientôt, il n'en
fit plus du tout : le dernier fut celui de sa nièce
Sonia, exécuté
en 1 890, qui se trouve à la
National Gallery
de Washington.
LE SUJET
Fontin-Lotour a réalisé de nombreux portraits de
sa belle-sœur.
Charlotte était plus fine que son
épouse et avait des traits plus réguliers qu'elle.
Mais elle était aussi moins aimable, comme en
témoigne l'expression de son visage.
Ce ca
ractère distant
et renfermé apparaît avec plus
d'acuité encore dons d'outres toiles de Fontin,
comme La Lecture ou La Famille Dubourg.
Apparemment, pourtant, il existait une certaine
Fantin demandait à ses modèles de longues séances de fJOSe.
Ce portrait d'Adolphe
Jullien,
ami du peintre et critique
d'art, en exifijea pas moms de trente!
Henri F ANTIN-LATOUR 1836-1904
• Portrait de Melle Charlotte Dubourg
• Huile sur toile 117 cm x 92 cm
• Signé et daté en haut, à gauche, «Fan tin 82 »
• Peint en 1882
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Anvers, 1882; Amsterdam,
1883; Paris, 1887,
1906, 1952, 1980, 1981-
1982; Munich, 1889; Grenoble, 1936
complicité entre Fontin et sa jolie belle-sœur,
qui était très proche du couple formé par le
peintre et Victoria.
Charlotte Dubourg, qui était
professeur
d'allemond dans des cours privés,
devait
rester célibataire.
A cause de son mou
vois caractère ?
lA TECHNIQUE
Œuvre d'une gronde délicatesse, cette toile
frappe par la finesse des textures et des colo
ris, qui sont plutôt fanés, l'attention portée à la
peau du modèle, surtout dons le traitement des
mains, et
la douce lumière dans laquelle
baigne la composition.
Le fond est le même
que
d'habitude chez Fonfin, dans les tons
d'ocre vert.
La pose du modèle est simple,
naturelle, la
tête légèrement tournée vers la
gauche.
Son chapeau, garni de fleurs blan
ches et jaunes, tronche avec le reste de la toi
lette, plus sobre.
«Le portrait de Melle Charlotte Du bourg, très
recommandable par sa sobriété, sa grande
sincérité d'aspect et sa distinction, est cepen
dant d'une distinction un tantinet bourgeoi
se», écrit Poul Leroi en 1887.
LA COTE
Les huil es s ur toil e se nég ocient entre
47
800 FF (8 500 dollar s) et 2,24 millions
de francs français
(40 5000 dollars).
Ce
son t presque ex
clusi v em ent des natures
m o
rtes ..
»
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