Henri FANTIN-LATOUR:PORTRAIT DE MANET.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri F ANTIN -LATOUR
PORTRAIT DE MANET
Il fallait du courage pour réaliser ce portrait de Manet, qui venait de
faire scandale avec son
«Olympia».
Par provocation, Fan tin-Latour
envoie sa toile au Salon ...
qui l'accepte!
Depuis le début des années 1860, Fantin
Latour voue une grande admiration à Manet.
De son propre aveu, la peinture audacieuse
de
l 'artiste est pour lui une source d 'enseigne
ments, et il envie presque sa condition de
peintre maudit.
En 1866, les envois de
Manet sont refusés au Salon.
Loin de se for
maliser, il prend ce rejet avec une philoso
phie qui épate Fantin.
Ce dernier prédit
d'ailleurs gue le jury lui fera «en voulant lui
nuire le plus grand bien, le voilà martyr et
cela lui (fera) d'autant plus de bien que ses
tableaux (sont) très bien, de l'avis de tout le
monde».
Soucieux de défendre son ami et
de lui rendre hommage, Fantin décide de
faire son portrait et de révéler clairement
l'identité de son modèle en inscrivant une
dédicace
sur la toile.
L'ŒUVRE
Par son réalisme saisissant, ce portrait somp
tueux, brossé en dix jours dans l'atelier de
Manet, fait penser à une photographie.
Fantin
connaît probablement les portraits que Nadar
a faits de son modèle.
Une de ces photos le
représente d'ailleurs à mi-jambes, vêtu d'un
veston, d'un
gilet et d'un pantalon semblables
à ceux qu'il porte ici.
L'influence des maîtres
anciens n'en
est pas moins sensible.
Cette
oeuvre
rappelle indéniablement le Balthazar
Pour donner plus de force à son portrait, Fantin-Latour s'inspire
d'une toile de Raphaël, Batthazar
Castiglione.
Une manière comme une autre d'enraciner la modernité.
Henri FANTIN-LATOUR 1836-1904
• Portl'tlit th MtiiUit • Huile sur tolle 117,5 cm x 90 cm
• Signé, daté et dédicacé bord gauche,
«A mon ami Manet/Fanün 1867 »
• Peint ea 18Ci7
• Loealisatlon : The Art lnstitute ofCblcago
• Expositions : Paria, 1867, 1889, 1906 ;
Londres, 1871; New York, 1930, 1932,
1972; Chicaao, 1933, 1934, 1978;
PhHadelphle, l"'
Castiglione de Raphaël, que Fantin a vu au
Louvre.
Les deux modèles sont légèrement tour
nés vers la droite, mais regardent droit devant
eux.
On retrouve la même zone d'ombre légè
re sur la joue gauche des deux hommes.
De
plus, leurs habits et leur chapeau sombres se
détachent nettement sur un tond plus clair et
neutre.
Mais,
surtout, les deux peintres ont su admira
blement capter la distinction et l'assurance de
leur modèle.
On remarque, par ailleurs, les
notes de couleurs subtiles qui égaient ce por
trait:
le bleu vif de la cravate, le brun-rouge de
la barbe, de la canne et du gant.
De l' avis de
nombreux critiques, c'est
un des plus beaux
portraits de
Fantin.
Malgré la désapprobation dont souffre Manet
à l'époque, la toile est acceptée au Salon de
1867.
Au dire du peintre, elle obtient même
un «succès» auprès du jury.
Fantin se réjouit
de découvrir
qu'il ne reste pas insensible à sa
teniative subtile de réhabiliter son ami.
LA COTE
Une toil e de la mê me é ; poque, La Vérité,
a été vendue 65 000 FF (12 000 doUar s) aux enchère s à Paris en
1992 .
Un e h uile
du peintre coûte de
40000 FF (73 00 dollars) à 4,9 millions
de francs français
(890000 dollars)..
»
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