Henri FANTIN-LATOUR:POMMES DANS UN PANIER.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri F ANTIN -LATOUR
POMMES DANS UN PANIER
Combien d'heures Fantin-Latour a-t-il dû passer devant ces pommes
pour les peindre avec autant de talent! L'observation est si juste que,
pour un peu, on mordrait dedans ...
Comme à l'accoutumée, Fontin-Lotour s'est
réfugié
à Buré, dons l'Orne, pour réaliser les
natures mortes qui lui permettent de vivre.
Mois il n'est pas question pour lui de peindre
en
plein air: seuls les fruits détachés de
l'arbre, bien sagement disposés sur une table,
et les fleurs coupées, réunies en somptueux ou
simples bouquets , ont droit de cité sur la toile.
«Si nous n'avions vu déjà tant de bêtises,
cela serait bien décourageant de voir tout ce
qui se fait dans le moment et qui a du suc
cès ...
Tout est en plein air et avec des tons
insensés!», écrit-il.
LE CONTEXTE
Peu intégré dons son siècle en pleine muta
tion, Fontin-Lotour est plutôt un contemplatif et
se montre un farouche ennemi du monde .
Pourtant ,
il sera bien obligé de sortir de sa
retraite , notamment à l'occ asion de l' E x po si
tion universelle de 1889, qui sera marquée
par le baptême de la Tour Eiffel : «C'est une
tureur que notre Exposition.
Tout
le monde
veut
y venir, jusque dans le village où nous
sommes
on rêve de la Tour Eiffel ! Il faut
avouer qu'il y a dans toute cette Exposition
quelque chose d'entraînant et de vraiment
Nature morte aux pêches et au raisin .
Fantin-Latour peignait ses bouquets de fleurs et ses natures mortes avec une grande maîtrise technique.
Sa clientèle bourgeoise les lui achetait régulièrement.
Henri FANTIN-LATOUR 1836-1904
• Pommes dans un pankr et sur la table
• Huile sur toile 44,5 cm x 56,5 cm
• Signé et daté en haut, à droite, «Fan tin 88 »
• Peint en 1888
• Localisation : collection particulière
réussi! Moi-même j'en ai été! J'ai fait partie
du Jury de récompense.
»
Fontin figurera également parmi les partici
pants à la souscription organisée par Monet
pour l'achat de l'Olympia de Monet.
L'ŒUVRE
Elles sont bien appétissantes, ces pommes !
Rondes à souhait, éclatantes de santé, elles
pourraient servir de modèles à un peintre ama
teur.
Certaines portent encore leurs feuilles,
comme si elles venaient juste d'être cueillies,
et toutes sont lumineuses et brillent de multiples
reflets.
Disposés suivant
une diagonale, les fruits ont
pour support
un fond dépouillé -marron,
comme c'est souvent
le cas chez Fantin -, qui
se confond presque avec la surface de la
table.
Les couleurs fraîches et acides, l'harmo
nie et la chaleur des tons ne vont pas sons
rappeler les natures mortes du XVII" siècle hol
landais.
la réussite de ce tableau fait regretter
que Fontin-latour oit consacré tant
de temps
aux
fleurs, dédaignant un peu plus les fruits ..
LA COTE
La cote de Fantin-Latour sur
le marché de l'art est au plus haut.
Une toile de 1888 a ainsi trouvé
acquéreur pour 2,240 millions de
francs français
(400000 dollars)
à New
York en 1993.
Mais on peut
aussi acheter une lithographie
pour 1 000 FF (180 dollars )..
»
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