Henri FANTIN-LATOUR:PETITS RAISINS.
Publié le 17/05/2020
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«
Henri FANTIN-LATOUR
PETITS RAISINS
Vers la fin de sa vie, Fantin-Latour peint cette splendide nature morte
entre deux œuvres allégoriques.
Dans l es années 1890, Fo nlin -L o to ur r éa lise
s urtou t d es œuvres d 'im agi na tion qui lu i font
u ne
rép uta tio n d'ar tiste symbo liste.
Lo ng te mp s
boudé par le pub lic f
ron çais, q ui n'appré cia it
guère s es na tures mort es, il se réjou it de vendr e
e nfin des t
ab leau x dans son pays na ta l.
E n
189 2, l 'artist e ré ussit enfin à ve ndr e deu x
t o il
es au Sa lo n.
Dès lo r s, ses «fantaisies
mythologiques» ser o nt co nsid éré es co mm e
une bo nne source de sp éc ulatio n par l es am a
teur s d'art.
«Je ne me plains pas, j'ai un mar
chand qui m'achète tous
les tableaux que je
fais dans le genre de celui-ci que je fais pour
le
Salon», d it-il .
«Enfin je peux faire les
choses que j'ai désiré faire; le seul ennui,
c'est de ne pas être jeune! Cela
me fait pen
ser à ce que répondait Berlioz quand, à la fin
de
sa vie, on le félicitait de ce que le public
venait
à lui : "Oui, disait-il, on vient , mais
moi,
je m'en vais"», a jout e Fantin avec une
po inte d'ironie.
Ce su ccès tard if ne l 'e mpêc he
pa s de pe indr e de te mps à autr e des na tures
m o rtes Gve c la m ê me virt uos ité q ue par le
p a ssé .
L'ŒUVRE
Fant in -Lot our fait p reu ve d'audace en pre nan t
p o
ur thèm e de s imples g rappes de raisin sur
une ta ble.
Aucun ac ce ssoi re ne détou r ne en
effet l'attentio n d e ces su pe rbes fruit s.
P o ur les
mettr e en valeu r, il ad opte une com pos ition
p y ramida
le, to ut e n déce ntrant légè re m en t le
Fleur s et fruits p 869), une toile qui
retient surtout l'attention par ses harmonies de couleurs éclatantes .
Henri FANTIN-LATOUR 1836-1904
• Petits Raisins • Huile sur toile 34 cm x 45 cm
• Signé et daté en haut, à droite, «Fantin 96»
• Peint en 1896 • Localisation : collection privée
motif .
L es fruit s sont disposés ou pre mie r pla n,
foc e ou spect a
teu r.
Le peint re r estitu e le ur
pea u pre sque tra nsl ucid e ave c d es glac is e l
d e p etites louc h es circulaire s vertes et doré es
po sés sur une toil e d e lin très fi ne .
Sing ulière
me nt, la t ab le s ur laq u elle est posée la coupe
d e
fruit s défi e les lois de la pe rspe ctive : e lle
se prolo n ge en e ffet jusqu 'au ha ut d e la to ile,
ce qui est matéri ellem e nt impossi ble.
Ce tte
œuv re toul e n sob riété c harm era l es am a teur s
d'art éclair és par son ra ffinem e nt exquis.
LA CRITIQUE
« Un
homme qui a retenu l'attention de Bau
delaire, de Huysmans, de Proust et de Clau
del ne doit pas être un médiocre, ni un
suiveur.
Pris dans une époque où l'évolution
des formes est particulièrement riche et ra
pide , Fantin, sans ignorer le trava il des
autres , prouve, et il n'est pas le seul,
qu'il
était possible de trouver une voie entre l' aca
démisme régnant
et l'impressionnisme révolu
tionnaire», écrit M ic he l H oog.
«Les œuvres
de Fantin-Latour continuent de rayonner dans
leur douce lumière
et à révéler lentement leur
charme ,
car pour saisir tous les mérites de
son
œuvre il faut faire patiemment sa
conna issance, découvrir que
ce métier minu
tieux est fait de subtiles et délicates trou
vailles», no te po ur sa part Ray m ond Co gniot.
LA COTE
Une nature morte de Ja même année,
Dahlias, a été vendue 6,056 millions de
francs français (1,1 mil1ion de
dollars) à
Londres en 1995.
On peut acheter un
dessin
à partir de 3 000 FF (550 dollars)..
»
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