Henri FANTIN-LATOUR:FLEURS ET FRUITS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri F ANTIN -LATOUR
FLEURS ET FR UIT S
Considéré comme un spécialiste de la nature morte en Angleterre, où
son talent est très prisé, Fantin-Latour est
à peine connu en France
dans
les années 1860! Nul n'est prophète en son pays ...
Après avoir réalisé quelques portraits sur com
mande, Fantin-
Lotour, vers 1860, se spécia
lisa dans
les natures mortes pour gagner sa
vie.
il avait fait deux séjours en Angleterre , où
il avait rencontré Edwin et Ruth Edwords,
grands amateurs d'art, qui se chargèrent,
avec un vif succès , de commercialiser ses
bouquets de fleurs auprès de riches amateurs
de la haute bourgeoisie britannique.
Quand
il peignit Fleurs et fruits, l'artiste avait déjà
exposé en Angleterre, mois il était à peine
connu
en France.
L'ŒUVRE
Contrairement à Monet, qui aligne les élé
ments de ses natures mortes parallèlement ou
plon du
tableau, Fontin-Lotour choisit une
composition
plus originale: de port et d'outre
de l 'ample bouquet , il dispose, suivant des
lignes pyramidales,
une assiette de pommes
et de poires, et des groppes de roisin posées
à même la table.
Pour ne pas donner
l'impression que l'agencement est voulu , il
ajoute
un couleau, placé de travers sur le
bord
de la table.
Comme Manet et Cézanne , Fontin-Latour
n'hésite pas à jouer de la perspective pour
imposer
sa propre vision de la réalité.
Au pre
mier plan,
les pommes et les poires parais
sent disproportionnées par rapport au
bouquet de fleurs.
Le peintre s'attache par
Une rare photo du peintre dans son atelier au tournant du siècle.
Henri F ANTIN-LATOUR 1836-1904
• FIIJIU'I etjruib
• Hulle sur toile Uem x S7 cm
• Siané et daté en baut, à droite :1 «Fantin 1865» '1
• P eint en 1865 1 • Localisation: Paris, lllUS4e d'Orsay
ailleurs à opposer les caractéristiques exté
rieures des fleurs et des fruits en
variant
l'application de la peinture: il recrée la struc
ture des asters et des chrysanthèmes par de
multiples touches de peinture épaisse, alors
qu'il utilise habilement le glacis pour rendre
la
transparence du roisin.
C'est, bien entendu,
par ses harmonies de
couleurs éclatantes que la toile retient surtout - 1
l'attention.
Rarement nature morte a paru
aussi luxuriante sous le regard d' un peintre :
LA CRITIQUE
L'opinion française o longtemps ignoré le
peintre, alors qu'il connaissait
un grand suc
cès en Angleterre.
L'écrivain Zacharie Astruc,
un des rares collectionneurs à ne pas consi
dérer la nature morte comme
un art mineur,
reconnut toutefois avant beaucoup d'outres le
talent de Fontin-Lotour .
« Fantin semble être
le poète plastique des fleurs -les douces
expressions
étant la nature même de son
art», dit-il.
L'HISTOIRE
La toile fut attribuée ou Louvre en 1950 par
l'Office des biens privés, avant d'être transfé
rée
ou jeu de paume , puis à Orsay.
LA COT E
Une autre nature morte peinte par Fantin
Latour dans les an née s 18 70 s 'est vendue
pr ès de 2,5 milli ons d e fra n
cs aux enc hères
à N ew
York, en 199 2.
Ses bouq uets de
fleurs peuvent toute fois atteindre près de
5 m ill ions de fra ncs..
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