Henri FANTIN-LATOUR:DAHLIAS, ROSES, GLAÏEULS.
Publié le 17/05/2020
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«
Henri FANTIN-LATOUR
DAHLIAS, ROSES, GLAÏEULS
En 1896, enfin reconnu et libéré des contraintes matérielles, Fantin
Latour peint ses natures mortes par plaisir et non plus par nécessité.
Il
donne avec cette toile toute la mesure de son immense talent.
..
Lorsqu'il peignit ce somptueux bouquet de
dahlias, en l 896, Fontin-Lotour avait derrière
lui trente ons d'expérience dons l'art difficile
de la nature morte.
Il y avait acquis une maî
trise exceptionnelle.
L'ŒUVRE
Si la composition de cette toile reste clas
sique, l'auteur fait preuve d'audace en utilisant
les couleurs les plus vives et en créant les har
monies les plus éclatantes.
Le vase de dahlias
domine les roses qui commencent à se faner
sur la table et les gloieuls légèrement défraî
chis.
Cette ode à une beauté exubérante est
.
tout empreinte de nostalgie, puisque l'artiste
nous rappelle en même temps la fragilité de la
beauté et son caractère éphémère.
Impressionniste, Fontin-Lontour s'intéresse aux
jeux d'ombre
et de lumière; mois il aime avant
tout aiguiser son sens de l'obseNotion et trans
poser ~idèlement ce qu'il a sous les yeux.
On
est loin de l'effusion lyrique de Monet ou des
végétations
luxuriantes de Gauguin.
Il ne plan
tera d'ailleurs jamais son chevalet dons un jar
din, préférant rester toute sa vie un peintre de
solon, observateur minutieux des décors flo
raux, qu'il composait avec patience et goût
avant de prendre
le pinceau.
Ses natures mortes ayant connu un vif succès
auprès du
public anglais par l'intermédiaire
du marchand de tableaux Ruth Edwords, Fon
tin-Latour s'était très rapidement spécialisé
dons les bouquets.
Dons les années l 890,
Autoportrait de Fantin-Latour à vingt-deux ans.
Un jeune romantique qui se taille en Angleterre une solide réputation de peintre de natures mortes.
quand l'opinion françoise finit par apprécier
son œuvre, il put enfin peindre des bouquets
par
plaisir et non plus par nécessité .
LA CRITIQUE
Ce sont les Anglais qui, les premiers, appré
cièrent le talent de Fontin-Latour.
En France,
rares étaient
les critiques qui lui accordaient
un quelconque crédit.
L'écrivain Zacharie
Astruc a néanmoins reconnu la maîtrise
exceptionnelle du peintre dès ses natures
mortes des années
1860.
«Ses fleurs sont
autant
de merveilles de goût, d'art, de colo
ris.
Elles intéressent autant qu'elles char
ment, et même on peut dire qu'elles
touchent.
Ce sont des rythmes de ton, des
fraîcheurs, des
abandons, des vivacités sur
prenantes.
Leur beauté subjugue .»
L'HISTOIRE
La toile appartint à Ruth Edwords, avant
d'être acquise par F.
et J Tempeloere, puis
par
M.
Bonjeon.
Elle fait aujourd'hui partie
de
la collection Dubosc.
LA COTE
Un e nature morte du peint re dat ée de la
m ême année a été ad jugée 645
000 F dans
un e
vente aux ench ères à Lo ndr es , en 199 1.
Ses bouq uets de fleur s peuvent néanmoin s
atteindre près de 5 million s de francs..
»
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