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Henri FANTIN-LATOUR:DAHLIAS.

Publié le 17/05/2020

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« Henri FANTIN-LATOUR DAHLIAS De 1864 à 1896, Fantin-Latour a peint plus de 800 natures mortes ! C'était un travail minutieusement organisé, destiné à fournir en abondance ses marchands les plus actifs.

Choque été, Fontin-Lotour s'installe à Buré, dons l'Orne, où il possède une maison.

Tous les matins, pour exécuter le tableau qu' il a en tête, il va ou jardin cueillir les fleurs néces­ saires à sa réalisation.

Il peint pendant Ioule la belle saison el, l'automne revenu, envoie sa production (une quarantaine de toiles) aux Edwards, ses agents en Angleterre.

Ces der­ niers se chargent d 'écouler ses tableaux moyennant un confortable bénéfice.

LA TECHNIQUE Sur une préparation légèrement colorée, Fan­ tin-Latour applique une couche d' imprimotura, c'est-à-dire une fine couche de peinture riche en huile, dans des coloris allant des gris pâles aux rouges et aux bruns foncés Puis il essuie le tout, si bien que le fond coloré et même la texture de la toile se devinent sou­ vent sous le sujet.

Usant de lorges pinceaux empâtés, il a recours aux glacis, minces applications de couleurs transparentes, ou aux frottis, qui consistent à appliquer des couleurs opaques.

Il continue son travail par de minuscules couches de couleur pure.

Ici, les dahlias, en Pour obtenir des tons aussi lumineux, Fantin-Latour utilisait des glacis avant d'appliquer de minuscules touches de couleur pure.

Henri FANTIN-LATOUR 1836-1904 .Dahlias • Huile sur toile 52cmx48,2cm • Signé et daté, en haut, à droite, «Fantin 75» • Peint en 1875 • Localisation : collection particulière • Expositions: Toronto, 1946; Winnipeg, 1952; Vancouver, 1953; Ottawa, 1954; Santa Barbara, 1977 ; Paris, 1991 pleine floraison, sont prétexte à un déploie­ ment de couleurs lumineuses, en une composi­ tion qui occupe le centre du tableau.

L'HOMME Comment ne pas penser à Fontin-Lotour en lisant ce que Millin de Grondmoison écrivait dans son Dictionnaire des Arts à propos des peintres de fleurs : «Pour avoir du sucès dans la peinture de fleurs, il faut certaines disposi­ tions naturelles qui ne sont pas le partage de tous les artistes; il y a même des qualités morales qui paraissent favoriser des artistes de ce genre qui les ont possédées.

Au coup d'œil juste, qui les rend dessinateurs précis et bons coloristes, à la patience infatigable des détails, à la propreté du travail qui conduit à la perfection, ces artistes joignent ordinairement une douceur de caractère, une sérénité d'âme et une égalité d'humeur propres à rendre la précision toujours la même, la couleur toujours pure, la touche également sûre et légère.» LA COTE Le prix des hu iles sur toile de Fan tin- La t ou r va rie de 5 7 000 FF (10 300 dolla rs) à 4,9 m illions de fran cs français (890 000 dolla rs), somme a tteinte p ar une n a ture mo rte inti tulée Vases de fleurs: dahlias, pein te vers 1875.

On tro u ve néa nm oins des études pour 3500 FF (650 dolla rs).. »

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