Henri FANTIN-LATOUR:COIN DE TABLE.
Publié le 17/05/2020
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«
Henri F ANTIN -LATOUR
COIN DE TABLE
Ce portrait de poètes contemporains est un des plus populaires de
Fantin-Latour.
Mais Baudelaire, qui devait en être le personnage
central, n'y figure pas ...
Aprè s a voir immort a lisé les pe in t res Del acro ix et
Mon et, Fontin- Lolour souhaite rendre hommag e
à
ses om i s poè t es Dons un p re m ier t emps, le
tab le a u
devait réunir douze artistes au tour de
B
au delai re, d ont le por trait s e ra it plac é ou fond
de la salle.
Mois l'artiste renonce à ce projet et
décide d'y incl ure seu leme nt h uit poètes Se lon
des observateu rs, ce por trait co lle cti f rappell e
un dîner des «Vilai ns,, ou des «Affr eux Bo ns
ho m mes,, regroupant des poèt es indépendants
et des anciens opposants ou Second Emp ire.
Mo is, plus vraisem blablem e nt, Fonlin a vo ulu
rasse mbl er ses poè t es préférés, malgré l es dis
sens io ns év i de ntes qui les opposa ie nt.
L'ŒUVRE
L e peintre ne cherche guère à suggérer une
entente
cordia le entre les personnages réunis
pou r
l'occasio n: ass is à côté de son am i V er
la ine, Rimbau d (deuxiè me à parti r de la gou-
La toile
rappelle un dîner des « Vilain s Bonshommes », une sorte de
~""" "'"~'"' club de poètes indépendants ,
dont on vo it ici un carton
d'invitation .
Henri FANTIN-LATOUR 1836-1904 • Coin de table
•
Huile sur toile 160 cm x 225 cm
• Signé et daté en haut, à droite,
«Fan tin 1872 » • Peint en 1872
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
• Expositions : Paris, 1872, 1900, 1983;
Ottawa, San Francisco, 1983
che, ou premier rang) tourne le dos aux outr es
po ète s, co mm e s'il cher cha it à les ig norer.
Son compor temen t provocate ur et ses rapports
éq
uivoq ues avec Ve rlain e font dé jà jase r le
mo n de artis tiq ue A la gauche de Rimbaud,
L é
on Va la de sem ble s'e nnuyer , ta ndi s
qu' E
rnest d'Hervilly, une pip e dans une main
et un livre dons l 'autre, paraî t pe rd u da ns ses
pe nsé es.
A l'extr ême dr oit e, Camill e Pe lleton
a l'air de boud er ses coll ègue s.
D~bou t, de
ga uc he à droite, E lzéa r Bonn ie r, Em ile Blé
mont et jean Aicard s'ignorent mutuel lemen t,
se con cent rant s ur leurs poses resp ec tives .
Un
bou q uet de fleurs ani me la droi te d u tab le a u.
Sur la t ab le, u ne tosse en po rcela ine, des
car a
fes d'eau -de-vie, une orong e et une cor
beille de fruits sont traités avec un grand souci
du
déta i l.
Théodore de Banvill e, q ui devait
figure r
sur le tab leau, n e tie nd ra pas ra ncune
à
Font i n de son om ission.
LA CRITIQUE
A Wo lff est déconcer té par la lumière « un
peu blafarde» d u tabl ea u.
«Pourquoi
M.
Fantin-Latour, étant si bon peintre, se
montre -t- il si médiocre arrangeur? », se
dem ande de son côté Po ul Mont z.
LA COTE
Un Fantin coûte entre 27000 FF
( S 000 dollars)
et 5 millions de francs
français (900000 dollars).
Femme
au chat,
de la même époque, a été vendu
490000 FF (90000 dollars)
à Paris en 1989..
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