Henri-Edmond CROSS:PAYSAGE DE BORMES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri-Edmond CROSS
PAYSAGE DE BORMES
C'est un tout petit village près de Saint-Clair, un simple amas de
petites maisons
au milieu des oliviers.
Cross tombe sous le charme de
Bormes.
En 1907, il s'y rend à deux reprises.
«C'est plein de choses intéressantes : une
admirable plaine, parsemée de maisonnettes ,
de groupes d'arbres , jusqu 'aux collines et à
la mer , écrit Cross à Maximilien Luce.
le
matin , c'est d'une teinte d'une finesse éton
nante que je voudrais le point de déport
d'harmonies nouvelles .»
l 'ŒUVRE
Malgré la beauté des sites qu'il a sous les
yeux, Cross cher che à se libérer de ses motifs.
Il sent les limites de la techniques purement
pointilliste, que Signac abandonne
d'ailleurs à
la même époque.
«Il s'agirait bien plus pour
le néo-impressionnisme de créer des harmo
nies de teintes que d'harmoniser les teintes de
tel paysage ou de telle scène de nature.
»
Pour
cette raison, il peint de plus en plus
d'aquarelles , rapidement brossées sur le motif ,
puis
travaillées en atelier et donnant souvent
naissance à des huiles.
«Dans les effets très
éphémères ,
note-t-il , indiquer rapidement ce
que l'on croit le plus nécessaire .
Pu is , à l'ote
lier ,
avec le souvenir et les moyens patients,
essayer d'a chever
le travail commencé avec
feu sur nature.
Sinon, refaire une autre toile
en considérant la première comme une
simple annotation .» les critiques apprécien t
la végétation est représentée d'une manière aussi légère et aus si animée que si Cross avait
peint un ciel couvert de nuages.
Henri-Edmond CROSS 1856-1910
.Paysage
de Bormes
.Huile sur toile 73 cm x 92 cm
.Signé en bas, à gauche, ~cross»
.Peint en 1907
.Localisation:
coUection particulière
.Expositions: Paris, 1910, 1913; ~
Douai, 1911
ce changement d'orientation.
Mockel note:
«longtemps contraint en sa technique de
néo-impress ionniste, Edmond Cross s'est
maintenant rendu maître des moyens
d'expression .
»
LE TABLEAU
Les arbres, la végétation sont autant de plans
coulissant les uns sur les autres.
Grâce à la
petite porte de pierre s'ouvrant sur un sentier
invisible et se dirigeant vers le village, un effet
de perspective est subtilement inâiqué.
les
troncs torturés des
oliviers s'opposen t aux
formes géométriques des habitations, tondis
que
les épais volumes des frondaisons don
nent à la toile sa tonalité dominante: l'harmo
nie.
Celle-ci se retrouve dans les teintes
utilisées par Cross.
leur éclat atténué, les
ombres portées sur le pré du premier plan tra
duisent un éclairage adouci.
la touche fait
alterner un traitement encore pointilliste el une
manière de peindre plus épaisse, sensib le sur
tout dans la représentation du feuillage.
LA COTE
Lors de sa dernière vente publique, en
décembre 1985, cette toile avait été estimée
(fourchette haute)
720000 FF
(130000 dollars environ).
Aujourd'hui,
elle dépasserait facilement 1 million de
francs français (180000 dollars).
En 1933,
une
Lavandière a ainsi atteint
la somme del,037 million de francs
français
(190000 dollars)..
»
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