Henri-Edmond CROSS:LES CYPRÈS À CAGNES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri-Edmond CROSS
LES CYPR ES À CAGNES
Seul un homme du Nord pouvait rendre aussi remarquablement le
flamboiement de la Côte d'Azur.
Qui dit • cyprès en Provence » pense Van
Gogh .
Avec raison, bien sûr.
Mais ce ta
bleau démontre qu 'une personnalité moins ter
rible que celle de l' illustre Hollandais peut
rendre
le flamboiement du Mid i sans sombrer
dans
la folie .
L 'ŒUVRE
On dist ingue dans le fond les Hauts de
Cagnes , avec, à droite , la silhouette du châ
teau médiéval.
Cross ne s'intéresse pas au
pittoresque de l' architecture .
Un pan de colli
ne a creusé le paysage et formé une sorte de
cratère.
Le centre en est occupé par de la
lave en fusion , plus exactement par une sorte
de végét ation indécise, éclaboussée de
reflets jaunes et roses .
Les quelques cyprès du
premier plan, encore rougeoyants , solidifiés
La silhouette du château de Cagnes , telle qu 'elle appara ît encore aujou rd ' hui de ...
l'autoroute!
Henri-Edmond CROSS 1856-1910
• Les Cyprès à Cagnes
• Huile sur toUe 81 cm x 100 cm
• Signé et daté en bas, à droite «Henri Edmond Cross 08 ,.
•
Peint en 1908
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
comme à regret, mettent une note sombre
i ndispensable
à l'équilibre de l'ensemble.
En
visi tant une des deux ou trois expositions dont
le peintre fit l'objet de son vivant , le poète
Verhaeren eut
ces mots très justes: «J'aime
violemment celles de vos toiles où les végéta
tions touffues, serrées, encombrantes même,
exaltent tous nos
sens .
La vue, l' odorat, le
toucher, le goût sont à la fois sollicités; il y
règne comme une ardeur panthéiste .
» De
fait, c' est à une éblouissante explosion de la
nature que nous convie ce peintre trop peu
connu.
LA TECHNIQUE
Après que Seurat eut inventé , en 1 886 , la
touche pointillée , c'est-à-dire fragmentée à
l ' ex trême ,
une véritable mode du « pointillis
me » se répandit chez les jeunes artistes (et
même, momentanément, chez le vieux Pis
sarro) .
Cross l' adopta vers 1891 , après être
passé par une courte phase académique.
Sa
technique est moins contraignan te que celle
de Seurat ,
ses points sont en fait des touches
oblongues
ou c urvilignes , plus indépendantes
les unes des autres .
Elles se combattent , se
superposent et, fi nalement , donnent au
tableau cette impression de vie bouillonnante
qui aurait fait horreur
à l' impassible Seurat.
LA COTE
Trop d'œuvres secondaires ont encombré
le marché, et la cote de l'artiste en a
longtemps pâti.
Ceci ne
concerne pas une
pièce maîtresse comme
Les Cyprès à
Cagnes, qui pourrait atteindre 1,5 à
2 millions
de francs..
»
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