Henri-Edmond CROSS:APRÈS-MIDI A PARDIGON.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri-Edmond CROSS
APRÈS-MIDI A PARDIGON
Dans un foisonnement de couleurs et un déploiement de lignes, la toile
vibre de toute la lumière emmagasinée par un chaud après-midi à
Pardigon
...
les années 1906 à 1908 sont pour Cross
des périodes de grande fécondité.
Deux
expositions
lui ont apporté des succès d'es
time , mais il doit de plus en plus faire face à
des rhumatismes très violents, qui lui causent
des
troubles oculaires parfois si intenses qu'il
doit rester dans le noir pendant plusieurs
semaines.
Durant ces crises, tout travail est
bien entendu impossible.
Sentant sans doute
sa fin proche, Cross tend alors vers une plus
grande simplicité , en même temps qu 'un lyrisme
puissant se détache de ses toiles .
l '
HOMME
Né en 1 856 à Douai d' un père français et
d'une mère anglaise, Henri-Edmond Cross
s'appelait
en réalité Henri-Edmond Delacroix.
Mais , pour éviter d'être confondu avec Eu
gène Delacroix, un peintre académique qui
exposait
régulièrement au Salon , il adopta la
traduction abrégée de son nom en anglais,
cross signifiant «croix ».
l'ŒUVRE
Cette toile a été réalisée à Pardigon, dons le
Var, région où Cross s'établit en 1891 à
cause du climat.
Placé au premier plan de la
composition, l'arbre, un pin maritime de
caractère très décoratif, est le point autour
duquel s'organisent les autres éléments de la
toile.
Grâce aux larges arabesques de ses
branches, l' arbre a grande allure .
La couleur
est utilisée dans toute son intensité, avec des
harmonies riches et variées; c'est cette
vitalité
des tons qui donnera très vite naissance au
fauvisme.
LA COTE
Les huiles sur toile se négocient entre
250000FF (45000dollars ) et 1,5mi1Uon
de francs françai s (273000dollars ).
Pour
une aquarelle , il faut compter de 7 000 FF
(1300dollars ) à 15000FF (2700dollars ).
Mais
on peut trou ver de simples dessins
au crayon pour 1000FF (180dollar s).
Henri-Edmond
CROSS
1856-1910
• Après-midi à Pardigon
• Huile sur toile 81 cm x 65 cm
• Signé en haut, à gauche, «Henri Edmond CROSS»
• Peint en 1907
•
Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Belgrade-Zagreb, 1952;
Douai, 1956; Londres, 1957; Annecy, 1958
LA CRITIQUE
Le poète belge Émile Verhaeren écrivit ce
vibrant hommage posthume:
«(Son) importan
ce comme initiateur ne fera que grandir .
{ ...
)
Jusqu'à
ce jour la critique le néglige et l'Etat
hésite à imposer une de ses toiles à la cimaise
du
luxembOurg .
( ...
)le tour d'Edmond Cross
viendra bientôt et ceux qui le repoussent
aujourd 'hui encore seront effrayés peut-être
un jour de leur attitude d'incompréhensifs et
lui aplaniront hâtivement le chemin par lequel
déjà il aurait dû passer .
•
L '
HISTOIRE
Le tableau fut légué au musée du Luxembourg
par
le vicomte Guy de Cholet en 1923.
Il fut
ensuite déposé au Sénat de 1924 à 1947,
date à laquelle il fut transféré ou musée du jeu
de
Paume , puis passa à Orsay en 1986.
Une variété de tons francs juxtaposés qui
donnera naissance au fauvisme ..
»
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