Henri de TOULOUSE-LAUTREC:UN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN.
Publié le 17/05/2020
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«
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
UN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN
Toulouse-Lautrec n'a que dix-huit ans lorsqu'il brosse le portrait de ce
travailleur au repos, assis dans
un champ du domaine maternel.
Lui,
l'« aristo », aime brosser les gens simples ...
T oulouse-Loutrec , dons cette œuvre de jeunes
se, qui illustre pourtant la gronde maturité de
l'artiste , n'a pas encore fait connaissance
avec
la vie nocturne parisienne.
Les prairies
lumineuses et ensoleillées de sa région natale
constituent à l'époque son seul champ
d'observation.
L 'HOMME
Séjournant à Céleyron, Toulouse-Lautrec en
rapporte des croquis d'animaux , des natures
mortes ou des portraits .
Le peintre, fils du
comte
Alphonse de T oulouse-Loutrec-Monfo et
de la comtesse Adèle T opié de Céleyron , sa
cousine germaine , était i ssu d'une famille
dont les origines remontaient à Charlemagne .
Un de ses lointains ancêtres s 'était illustré à
Jérusalem en 1 099, lors des croisades! Son
père , un grand orig inal, était passionné de
chevaux et avoua it un goût prononcé pour la
chasse.
Il élevait aussi des faucon s et en
emmenait même
lors de ses séjou rs à Paris!
LE CONTEXTE
T oulo use-Loutrec commence à peindre et à
dessiner
très jeune, quand un double occi
dent
(il se fracture successivement les deux
jambes)
l'oblige à rester immobile.
Il passe la
première partie de son baccalauréat, mois
Ce tte vie i lle femme assise sur un ban c
témoigne
du souci qu' avait le jeune Lautre c de ne pas se cantonner dans son rang .
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
1864-1901
• Un travailleur à Céleyran
• Huile sur toile 60 cm x 49 cm
• Signé du monogramme rouge en bas,
à gauche
• Peint en 1882
• Localisation : Albi, musée Toulouse
Lautrec
• Expositions : Londres, 1961 ; Albi, Paris,
1964; Chicago, 1979
décide d'en rester là et de tenter sa chance à
Paris,
malgré les réticences paternelles.
Il
entre dons l'a telier de Léon Bonnot , un peintre
académique couve rt d'honneurs, puis chez
Cormon,
un peintre d'histoire reconnu.
Mois ,
très vite, il se révèle très brillant et rejette toute
convention,
ne se pliant qu 'à son propre ins
tinct.
L'ŒUVRE
A Céleyron , T oulouse-Loutrec prend souvent
comme
modèles des ouvriers agricoles , des
domestiques ou des
familles du domaine .
Optant pour la modernité , il s'insp ire des
recherches des peintres
contempora ins en
éclaircissant ses toiles.
Moderne également ,
la façon dont le personnage fait corps avec
le paysage: mêmes tons soutenus , dégradés
de bruns et de verts, touches de rose pour le
po rtrait et le ciel, taches lilas dans l' herbe.
La
compos ition est équilibrée et la peinture
répartie par touches légères.
Aux parties bien
mélangées s'opposent de grands traits de
couleur, visibles surtou t au premier plan.
LA COTE
Une huile sur toile réalisée la même année
que ce tableau a trouvé preneur à Londres
en 1992 pour 1,5 million de francs.
Des croquis
à l'encre, toujours de la même
période, se sont également vendus 25
000
et 85000F à Londres en 1992..
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