Henri DE TOULOUSE-LAUTREC:LE CHAT.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri DE TOULOUSE-LAUTREC
LE CHAT
Avant de devenir le témoin implacable de ses contemporains, Toulouse
Lautrec s'essaye à un genre très en vogue à l'époque: la peinture
animalière.
Mais, derrière la modestie du sujet, on sent déjà les
immenses qualités d'observation du
futur maître.
C'est en dessinant, des animaux que Lautrec
révèle
ses dons.
Elevé à la campagne, le
jeune artiste a matière à observation autour
de lui.
Ce sont d'abord les chevaux qui l'inté
ressent.
Il les dessine pour foire plaisir à son
père, cavalier émérite, mois aussi pour se
livrer à un exercice difficile dans lequel excel
lait son premier maître, René Princeteau,
célèbre pour ses scènes de chasse.
Ses cro
quis «pleins de fantaisie et de gaîté»,
comme l'écrit Gerstle Mark, étaient égale
ment
très recherchés.
Sourd et muet, il ne ris
quait pas d'ennuyer celui qu'il surnommait
affectueusement (par écrit!)
son «nourrisson
d'atelier» avec des leçons théoriques.
L'élève
montra des dons surprenants.
A
tel point qu'il
est difficile aujourd'hui de distinguer les des
sins de Lautrec de ceux de Princeteau !
LE SUJET
Toulouse-Lautrec croquait les animaux avec
une grande liberté.
Ses dessins prenaient sou
vent la forme de simples caricatures.
Le but
était
de saisir tel ou tel animal dans sa posi
tion
la plus amusante, les détails comptaient
peu.
Le bestiaire de l'artiste est très var ié: à
côté des chevaux et des chiens, on y trouve
des oiseaux , des ânes, des chèvres , des
coqs, des lopins, mois aussi des chameaux,
des éléphants, des pingouins, des girafes
et
même des glyptodons, petits mammifères du
quaternaire qui n'existent
qu'à l'état fossile!
L'œil scrutateur de l'artiste s'intéressait à tout.
Par
la suite, il portera son regard sur une
espèce tout aussi variée, mais beaucoup
plus
intéressante: l'homme.
LA COTE
Lor s d'une estim at ion datan t de 1990 ,
ce pet it tab leau a été évalué 320 000 FF
(plus de 55 000 dollars) .
Un prix
assez bas, ,justifié p
ar lE! fait que ce po rtrait
an imalier est une œuvre de jeunesse
et un sujet to ut à fait à part.
Henri d e TOULOUSE LAUTREC
1864-1901
• Le Chat, ou Un pe tit chat
• Huile sur cart on 30,5 cm x 22,8 cm
•Signé e n haut, à gauche, «T Lautrec»
et, à nouv eau en haut, à droite,
de manière indistincte
• Peint en 1882
• Loca lisa tion : collection particulière
• E xpo sition : New York, 1964
LE TABLEAU
En 1882, Lautrec a dé'\à commencé à réali
ser des toiles personne les.
Il monte à Paris
avec Princeteou et cherche, sons succès, à
être
admis dans un atelier prestigieux.
Les
portes de Cabanel lui restant fermées , il trou
vero finalement une place chez un autre pro
fesseur.
C'est à cette époque charnière
qu'il
réalise
ce petit tableau.
Le trait, précis et inci
sif, a dû être préparé par un de ces dessins
où l'artiste révélait
déjà une gronde maîtrise.
L'espèce
de coussin d'où surgit l'animal est
peint comme pour une nature morte.
Le fond
donne à l'artiste l'occasion de réaliser un
beau dégradé de teintes sombres, destinées
à mieux faire ressortir
les jeux de la lumière
sur le pelage encore duveteux du chaton.
Princeteau, le premier maître de Lautrec, laisse de son élève surdoué un portrait cancatural
_ et affectueux ..
»
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