Databac

Henri de TOULOUSE-LAUTREC:L'ANGLAISE DU STAR AU HAVRE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri de TOULOUSE-LAUTREC:L'ANGLAISE DU STAR AU HAVRE. Ce document contient 516 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri de TOULOUSE-LAUTREC L'ANGLAISE DU STAR AU HAVRE Lors d'un séjour au Havre, Toulouse-Lautrec fait la connaissance d'une barmaid anglaise plantureuse et pétillante.

Il décide aussitôt de l'immortaliser dans ce portrait sans concession.

En mai 1899, Toulouse-Lautrec quitte la mai­ son de santé où il a été placé à la suite de cri s es hallucinatoire s.

Certains journalis tes ont profité de son internement pour lancer contre lui une campagne de presse malveillante, imputant notamment à sa « folie » ses goûts étranges et le regard souvent cruel qu'il jette sur l' humanité.

En juillet 1899, il séjourne au Havre en compagnie d'un certain M.

Viaud, chargé de l'empêcher de boire , el en profite pour écumer les bars et les tripots de la ville.

L'ŒUVRE C'est dans un bar à matelots , le Star , que Lautrec fait la connaissance de Miss Dolly, une serveuse anglaise aux formes plantu­ reuses el au tempérament pétillant.

Ravi d 'a v oir retrouvé un de ces personnages troubles qu'il affectionne tant, il demande aus­ sitôt à son ami Maurice joyant de lui expé­ dier ses pinceaux et ses tubes.

«Je t'ai envoyé hier colis recommandé, un panneau de tête de barmaid du Star.

Laisse-le sécher et fais-le encadrer», lui écrit-il peu après.

Il s'agil v raisemblablement du portrait en buste qui nous intéresse.

Avec une maîtrise remarquable, légèrement teintée de cruauté , le peintre croque le nez retrou s sé , la bouche en cœur el les yeu x moqueurs de la jeune femme .

Rien n'échoppe à son œil impitoyable: les cheveux blonds décolorés qui s'échappent de son chignon mal noué , son rouge à lèvres mal mis et ses vêle- LA COTE Peu nombreuses sur le marché, les huiles de Toulouse-Lautrec peuvent atteindre 7 millions de francs français (1,3 million de dollars).

Un portrait de la même année, Tête de femme de profil, a trouvé preneur à 660000FF (120000dollars) au cours d'une vente aux enchères à New York, en 1993.

Ses lithographies se vendent entre 5 000 FF (900dollar s) et 3millions de francs français (550000dollars).

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 .L'Anglaise du Star au Havre • Huile sur bois 41cmx32,8cm • Signé en haut, à droite, «H.T.

Lautrec 1899» • Peint en 1899 • Localisation : Albi, musée Toulouse-Lautrec ments d'un goût douteu x.

Sa lourde silhouette se détache sur un fond bleu-vert indistinct, traité dans un enchevêtrement de lignes inextricable.

Le décor importe peu, le peintre nous livre sim­ plement une nouvelle version de son éternel féminin.

Il réalisera la même année une litho­ graphie bien plus cruelle de la même serveuse.

LA CRITIQUE Le peintre a trouvé des admirateurs en des lemps où les critiques étaient encore frileux.

«Toulouse-Lautrec, qui s'impose comme un des plus volontaires et des plus personnels talents de l'époque, est un satirique formi­ dable ( ...

).

Il ne déforme pas la nature, il la caricature à peine; cauteleusement ilia guet­ te, patiemment il l'attend, et il lui saute à la gorge au moment précis où, dans un éclair de défaillance, elle se montre grotesque», écrit Frontzjourdoin.

Avant de peindre sa toile, Lautrec réalisa plusieurs études.

Dans celle-ci, la barmaid ' du Star est vue sous un autre angle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles