Henri de TOULOUSE-LAUTREC:LA COMTESSE ALPHONSE DE TOULOUSE-LAUTREC.
Publié le 17/05/2020
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«
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
LA COMTESSE ALPHONSE DE TOULOUSE-LAUTREC
Toulouse-Lautrec avait une grande tendresse pour sa mère, qui sut
toujours le réconforter.
Ce portrait intimiste nous révèle la complicité
qui unissait le peintre
et son modèle.
Dès l'âge de dix-sept ans, Lautrec montre une
prédisposition pour le portrait.
En quelques
séances ,
il croque ses parents, oncles , cousins
et amis avec une facilité déconcertante.
Par la
suite , il brossera des inconnus , des amis, des
fréquentations mondaines, des danseuses ou
des prostituées avec
le même désir d' en révé
ler l' essence.
Dans sa jeunesse , il continue à
peindre sa mère , de face ou de profil , en inté
rieur ou à l'extérieur , avec le même regard
affectueux
et complice , et c' est vers elle que,
âgé de trente-cinq ans, il retournera pour
s'éteindre dans le château de famille.
L'ŒUVRE
En croquant sa mère dans le salon de son
château , le peintre nous révèle d'emblée sa
vie privilégiée .
Mais son visage sérieux et
recueilli,
sa coiffure sévère et sa robe sans fan
taisie évoquent une femme plus soucieuse de
ses obligations que de plaisirs.
On sait par
Toulouse-Lautrec lui-même
que c'était une
femme pieuse, voire vertueuse , qui préchait
le
courage et la résignation face au malheur.
Comme Van
Gogh , l' artiste va à l'essentiel
sans essayer d'
embellir ou de flatter son
modèle ,
fût-il sa propre mère.
Mais sa tech
nique a évolué au fil des ans.
A l'instar des
avant-gardistes ,
il adopte la touche fragmen -
Un autre portrait ~ue fit le «bon fils» Lautrec de sa mère , la comtesse Alphonse .
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
1864-1901
• La Comtesse Alphonse de Toulouse
Lautrec dans le salon du château de
Malromé
• Huile sur toile 59 cm x 54 cm • Signé en bas, à gauche, du pseudonyme « Treclau »
• Peint en 1886-1887
• Localisation : Albi, musée Toulouse
Lautrec
• Expositions: Toulouse, 1887; Bruxelles,
1888; Paris, 1902, 1919, 1931, 1951,
1992; Albi, 1951; Londres, 1961,
1991-1992; Chicago, 1979
tée et n'hésite pas à opposer des teintes vives
à des tons plus froids: le rouge cramoisi du
fauteuil tranche nettement
sur la robe et les
cheveux violets.
Cette liberté de facture ajoute
un charme certain à cette oeuvre , qui doit
aussi beaucoup aux recherches de Seurat sur
le divisionnisme.
LA CRITIQUE
Les critiques furent déconcertés par ce portrait
au style résolument
moderne.
«Certes de
pareilles tentatives ne doivent pas être
encouragées ...
et le plus grand nombre de
visiteurs ont certainement reculé d'horreur en
s'approchant de ces cheveux ·violets et de ces
traits citron qui ressemblent à un hachis de
légume s», écrit le critique Jules de Lahondès
dans
un article cinglant.
LA COTE
TI est rare de pouvoir acheter une huile de
Toulouse-Lautrec en vente publique.
Un
portrait de la même époque, Madame
Juliette Pascal, a été acheté 3, 746 millions
de francs français (680000dollars) lors
d'une vente aux enchères à New York, en
1992.
Une lithographie de l'artiste coûte de
3500FF (640dollars) à 2millions de francs
français (360 000 dollars)..
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