Henri de TOULOUSE-LAUTREC:JANE AVRIL DANSANT.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
JANE AVRIL DANSANT
Une soirée au Moulin-Rouge.
Jane Avril, sur la piste, enivrée de
musique, donne
à son corps un mouvement déséquilibré et harmo
nieux.
Nous sommes, avec elle, emportés par la danse.
Toulouse-Lautrec était fasciné par la manière
dont Jane Avril faisait bouger son corps.
Celle qu'on surnommait «La Mélinite» n'était
pas
une vedette de tout premier plan, mais
une figure typique de la vie nocturne parisien
ne.
Malgré sa vie dissolue (elle changeait
très souvent de «protecteur»), cette jeune
femme avait une classe et une élégance natu
relles qui contrastaient avec les autres
modèles , plus vulgaires, que l' artiste aimait
également peindre.
Jane Avril et Toulouse-Lau
trec noueront d'ailleurs des liens de profonde
amitié.
Le peintre avait sans doute percé le
secret de celle qui disait au soir de sa vie:
«
J'ai traversé notre époque en voltigeant
sans avoir rien laissé deviner du tréfonds de
moi-même .»
LE TABLEAU
Comme Degas, Toulouse-Lautrec s'intéressait
autant à
son sujet qu'à la manière de le pla
cer dans une composition très élaborée.
Le
premier plan domine ce tableau, mais les per
sonnages que l'on voit en arrière-plan déga
gent
la perspective.
Le peintre a travaillé à
grands coups de pinceau mordants
et incisifs,
comme
s 'il voulait sculpter son modèle.
C'est
la même technique, très moderne pour l'épo
que, qu ' il uti
lise pour re
présenter la
piste de dan
se: sur le sol,
les
stries de
couleur ner
veusement op-
la magnifique
affiche!
œuvre de Tou ouse lautrec ,
annonçant
le spectacle de Jane Avril.
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
1864-1901
• Jane Avril dansant
• Essence sur carton 85 cm x 45 cm
• Peint vers 1892
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Londres, 1898; Paris, 1910,
1914,1931,1992
pliquées évoquent toute l ' énergie de ce corps
désarticulé , emporté dans un mouvement
endiablé.
LES MODÈLES
Dans la loge, au fond , on reconnaît M.
War
ner, qui servit
de modèle à l'artiste dans
L'Anglais au Moulin-Rouge.
Quant à Jane
Avril, sujet même de ce tableau , Toulouse-Lau
trec l' a représentée à maintes reprises.
Cette
curieuse
jeune femme à l ' air toujours triste était
une des grandes figures du
Moul in-Rouge.
L 'observant à la même époque que Toulouse
Lautrec, le poète anglais Arthur Symons la
décrit ainsi : «Elle avait un génie pervers, en
dépit du fait qu'elle se montrait tour à tour
adorable et exaltée, morbide et sombre, mor
dante et cinglante.
Elle dansait devant le
miroir au pied de la galerie de l'orchestre
parce qu'elle était "folle de son corps" et
avait une "folie dans l'âme" .
Elle était si
incroyablement mince et souple qu'elle se
penchait en arrière, telle Salomé dansant
devant Hérode et Hérodiade, jusqu'à effleu
rer le plancher avec ses épaules.
»
LA COTE
Une huile sur carton représentant Jane
Avril (47,5cm x 32,5cm) a été vendue
3,4 millions de francs français
(618000dollars) en 1989.
Mais les portraits
de Toulouse-Lautrec peuvent monter plus
haut:
Juliette Pascal (75cm x 57,5cm) a été
vendu 3,746 millions de francs français
(680000 de dollars) en 1992!.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC JANE AVRIL DANSANT
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:JANE AVRIL ENTRANT AU MOULIN-ROUGE.A la ville, Jane
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:HENRI DIHAU.Représenté dans le jardin du père Forest,
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC:LA COMTESSE ALPHONSE DE TOULOUSE-LAUTREC.
- Henri DE TOULOUSE-LAUTREC:LE BUVEUR.