Henri de TOULOUSE-LAUTREC:ÉTUDE DE NU - FEMME ASSISE SUR UN DIVAN.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
ÉTUDE DE NU.
FEMME ASSISE SUR UN DIVAN
Dès sa jeunesse , Toulouse-Lautrec aime brosser des femmes du peuple
dan s leur intimité.
Ce nu audacieux révèle déjà son regard sans fard,
presque cruel, sur la femme au repos.
Toulouse-Lautrec est âgé de dix-huit ans à
peine lorsqu'il peint ce nu scandaleux pour
l'époque.
A
la suite de deux accidents , sa
croissance a été interrompue.
Disgracieux au
possible, il trou ve une compensation dans un
do n précoce pour la peinture et la fréquenta
tion des maisons galantes.
Sitôt ses études
seconda ires ache
vées, il suit les cours de Léon
Bonnat
et de Cormon, et ses premières œuv res
révèlent une maturité étonnante pour un artiste
si ieune et si inexpérimenté.
L'ŒUVRE
Contrairement au x autres impressionnistes , gui
rendaient constamment hommage
à la grâce
féminine, Toulouse-Lautrec offre une
image
beaucoup moins flatteuse de la femme .
Au lieu
de l' embellir , il la restitue telle qu' il la voi t,
dans
toutes ses imperfections.
Légèrement voû
tée , le ventre relâché et la cuisse épaisse , cette
femme du peuple perdue dans
ses pensées
semble attendre la visite prochaine d 'un
homme.
Sa frange grossière, son corps
flasque, ses vilain s bas noirs prêts à tomber sur
ses chevilles, tout suggère une femme rés ign ée
à sa condition et à des liaisons charnelles sans
lendemain.
Une atmosphère de luxure triste
semble planer
sur cet intérieur dépouillé.
Tou louse-Lautrec s'inté resse à toutes les marginalités : les couples homose xuels féminins le fascinent ...
Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901
• Étude de nu .
Femme assise sur un divan
• Huile sur toile 55 cm x 46 cm
.Non signé
• Peint en 1882
• Localisation: Albi, musée
Toulouse-Lautrec
• Expositions : Chicago,1979;
Japon, 1982-1983
La tonalité ambrée de la toile annonce les inté
rieurs rouges des maisons closes, si chères au
peintre.
Plu s qu 'un simple portrait, cette œuvre
est un constat social qui révèle au grand iour
la vie misérable des filles de ioie.
Avant Degas
et Lautrec ,
il aurait été impensable pour un
peintre de brosser des nus avec un réalisme
aussi cru.
En dénonçant l' hypocrisie de la bour
geoisie bien pensante , cet aristocrate provoca
teur a déchaîné contre
lui la société de son
époque et, grâce à son courage, la peinture a
perdu
sa fausse innocence pour, enfin , refléter
la vie dans toute sa réalité , subl ime ou sordide.
LA CRITIQUE
De nombreux critiques rapprochèrent la vie
« dissolue » de
Lautre c de sa peinture Au fil des
années , certains d'entre eux recon nurent tout
de même son talent.
«Il y a de la gouaillerie,
de la cruauté chez Lautrec , lorsqu'il donne à
visiter les bals, les intérieurs de filles, les
ménages hors nature , mais
il reste un artiste
intègre, son observation impitoyable
garde la
beauté de la vie», écr it Gustave Geffroy.
LA COTE
D est rare de trouver des huiles du peintre
dans des ventes publiques.
Un tableau de
la même époque ,
Princeteau dans son
atelier,
s'est vendu 1,5 mi11ion de francs
français
(270000 doUars) dans une vente
aux enchères à Londres, en 1992.
Mais
certaines œuvres peuvent
atteindre près
de 10 miHions de francs français
(1,8 million
de doUars)..
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