Henri de TOULOUSE-LAUTREC:ÉTUDE DE NU.
Publié le 17/05/2020
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«
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
ÉTUDE DE NU.
FEMME ASSISE SUR UN DIVAN
Dès sa jeunesse, Toulouse-Lautrec aime brosser des femmes du peuple
dans leur intimité.
Ce
nu audacieux révèle déjà son regard sans fard,
presque cruel, sur la femme au repos.
Tou lous e-Lautr ec est âgé de dix-huit ans à
peine lorsqu'il peint ce nu scandaleux pour
l'époque.
A la suite de deux acc ide nts, sa
croissance a été interrompue.
Disgracieux au
possible, il trouve une compensation dans un
don précoce pour la peinture et la fréquent a
tion des maisons galantes.
Sitôt ses études
secondaires achevées,
il suit les cours de Léon
Bonnot et de Cormon, et ses premiè r es oeuvres
révèlent une maturité étonnante pour un artiste
si jeune et si inexpérimenté.
L 'ŒUVRE
Con
trairemen t aux ou tres impressionnis t es, qui
rendaient constamment hommage
à la grâce
féminine, Tou lause-Lautrec offre une
image
beaucoup moins flatteuse de la femme.
Au lieu
de l'embellir, il la restitue telle qu'il la voit,
dans
toutes ses imperfections Légèrement voû
tée , le ventre relâché e t la cu isse épaisse, cette
femme du
peuple perdue dans ses pensées
semb le atten dre la visite prochaine d'un
homme.
Sa frange gros sière, son corps
flasque, ses vilains bas noirs prêts à tomber sur
ses chevil l es, tou t suggè re une femme résignée
à sa condition et à des liaisons charnelles sans
lendemain.
Une atmos phère de luxure triste
semb le planer sur cet intérie ur dépouillé
Toulouse-Lautrec s'intéresse à toutes les marginalités : les couples homosexuels féminins le fascinent ...
Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901
• Étude de nu.
Femme assise sur un divan
• Huile sur toile 55 cm x 46 cm
• Non signé
• Peint en 1882 • Localisation : Albi, musée
Toulouse-Lautrec
• Expositions: Chicago,1979;
Japon, 1982-1983
La tonalité amb rée de la toile annon ce les inté
rieurs rouges des maisons closes, si chères au
peintre.
Plus qu'un simple portrait, cette oeuvre
est un consta t soc ial qui révèle au grand j ou r
la vie misérable des filles de joiè.
Avant Degas
et Lautrec,
il aurait été impensable pour un
peintre de brosser de s nus avec un réalisme
aussi cru.
En dénonçant l'hypocrisie de la bour
geoisie bien pensante, cet aristocrate provoca
t
eu r a déchaîné contre lui la soc ié té de son
époque et, grâce à son courage, la peinture a
perdu
sa fausse inno cence pour, enfin, refléter
la vie dans toute sa réa lité, sub lime ou sord ide.
LA CRITIQUE
De nombreux critiques rapprochèrent la vie
«dissolue» de Lautrec de sa peinture.
Au fil des
années, certains d'entre eux reconnur
en t tout
de même son talent.
«il y a de la gouaillerie,
de la cruauté chez Lautrec, lorsgu'il donne à
visiter les bals, les intérieurs de filles, les
ménages hors nature, mais il reste un artiste
intègre,
son observation impitoyable garde la
beauté de la vie», écrit Gustav e Geffr oy.
LA COTE
Il est rare de trouver des huiles du peintre
dans des ventes publiques.
Un tableau de
la même époque, Princeteau dans son
atelier, s'est vendu 1,5 million de francs
français
(270000 dollars) dans une vente
aux enchères
à Londres, en 1992.
Mais
certaines œuvres peuvent atteindre près
de
10 millions de francs français
( 1,8 million de dollars)..
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