Henri de TOULOUSE-LAUTREC:BAL DU MOULIN DE LA GALETTE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
Toulouse-Lautrec aime flâner dans les endroits mal famés
de la capitale, où il exerce ses talents d'observateur.
Ses toiles,
admirablement composées, ont la valeur de témoignages irrem
plaçables.
Quel contraste entre cette vision du Moulin
de la Galette et celle qu'en avait offerte
Renoir treize ans plus tôt.
Lucide
et réaliste,
Toulouse-Lautrec peint
un endroit glauque ,
avec des personnages qui ne sourient pas,
ne communiquent pas.
Renoir , lui, avait utilisé
des couleurs lumineuses
et chaleureuses , fai
sant passer
à travers sa toile une leçon de
joie de vivre et d'innocence.
LE LIEU
Le Moulin de la Galette, situé en haut de la
rue Lepic , à Montmartre , n' avait rien d'un
endroit mondain.
Cette guinguette était fré
quentée plus par des mauvais garçons et des
prostituées que
par les élégantes du Tout
Pari s.
Mieux valai t s 'y rendre l'après-midi ,
car ,
le soir, les bagarres au couteau étaient
fréquentes.
« Nous faisions d' abord un petit
tour de reconnaissance au jardin , raconte
Gustave Coquiot, ami
de Toulouse-Lautrec .
La
vue sur Paris était splendide .
Mais Lautrec
aimait les su'lets rapprochés de lui, et les
buveurs attab és l' occupaient bien davanta
ge .
On s'attablait devant un saladier de vin
chaud très sucré
et parfumé à la poudre de
cannelle et aux clous de girofle .
Lautrec
déclarait :"lci on ne peut boire que du vin
chaud , c'
est une tradition sacrée ".»
Tre ize ans plus tôt, Reno ir donnait .
une vision plus gaie et plus mondame du Moulin de la Galette.
Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901
• Bal du MouUn de la Gaktte
• Huile sur toile 88,5 cm x 101,3 cm
• Signé en bas, à gauche, « T.
Lautrec ~
• Peint en 1889
• Localisation : Chicago,
The Art Institute of Chicago
• Expositions : Paris, 1889
(Salon des Indépendants), 1902, 1914,
1964 (centenaire), 1992; Albi, 1980;
Bruxelles (Salon des XX), 1891;
Chicago, 1924, 1979; Saint Louis, 1934;
New York, 1956.
LE TABLEAU
Ce Bal marque le début de ses grandes
toiles.
L'artiste se lançait alors dans la pein
ture diluée à l'essence , appliquée à grands
coups de pinceau , comme pour un lavis ,
d 'où une impression
de légèreté et de trans
parence dans les couleurs, dominées par les
teintes bleues, violet foncé et vertes .
L'œuv re
est divisée en plans bien distincts.
Au fond,
des couples
de danseurs dessinés à traits
rapides , presque caricaturaux, forment une
frise mouvementée, conviviale mais lointaine.
Les quatre personnages du premier plan sont,
eux, plongés dans leur solitude.
Entre ces
deux éléments ,
à droite, un «municipal », en
discussion avec un homme en chapeau haut
de forme, cale le tableau et repousse le
regard sur un lieu vide: la piste de danse ,
qui miroite.
Enfin , l'artiste a intégré le specta
teur au tableau
en posant juste devant lui,
comme s'il était lui-même
assis à la table, une
pile de soucoupes vides, témoignant d'une
consommation immodérée de vin
chaud!
LA COTE
Le s huile s de Toulou se-Lautrec sont trè s rare s .
A Batignoll es, un portrait
de 92 cm x 65 cm, a été v endu plus
de
30 million s de franc s français
( 5 ,5 million s de dollar
s) en 1988..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
- H. de TOULOUSE-LAUTREC BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN DE LA GALETTE.Tous les dimanches après-midi,
- H. de TOULOUSE-LAUTREC AU MOULIN DE LA GALETTE
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC JANE AVRIL DANSANT