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Henri de TOULOUSE-LAUTREC:BAL DU MOULIN DE LA GALETTE.

Publié le 17/05/2020

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« Henri de TOULOUSE-LAUTREC BAL DU MOULIN DE LA GALETTE Toulouse-Lautrec aime flâner dans les endroits mal famés de la capitale, où il exerce ses talents d'observateur.

Ses toiles, admirablement composées, ont la valeur de témoignages irrem­ plaçables.

Quel contraste entre cette vision du Moulin de la Galette et celle qu'en avait offerte Renoir treize ans plus tôt.

Lucide et réaliste, Toulouse-Lautrec peint un endroit glauque , avec des personnages qui ne sourient pas, ne communiquent pas.

Renoir , lui, avait utilisé des couleurs lumineuses et chaleureuses , fai ­ sant passer à travers sa toile une leçon de joie de vivre et d'innocence.

LE LIEU Le Moulin de la Galette, situé en haut de la rue Lepic , à Montmartre , n' avait rien d'un endroit mondain.

Cette guinguette était fré­ quentée plus par des mauvais garçons et des prostituées que par les élégantes du Tout­ Pari s.

Mieux valai t s 'y rendre l'après-midi , car , le soir, les bagarres au couteau étaient fréquentes.

« Nous faisions d' abord un petit tour de reconnaissance au jardin , raconte Gustave Coquiot, ami de Toulouse-Lautrec .

La vue sur Paris était splendide .

Mais Lautrec aimait les su'lets rapprochés de lui, et les buveurs attab és l' occupaient bien davanta ­ ge .

On s'attablait devant un saladier de vin chaud très sucré et parfumé à la poudre de cannelle et aux clous de girofle .

Lautrec déclarait :"lci on ne peut boire que du vin chaud , c' est une tradition sacrée ".» Tre ize ans plus tôt, Reno ir donnait .

une vision plus gaie et plus mondame du Moulin de la Galette.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Bal du MouUn de la Gaktte • Huile sur toile 88,5 cm x 101,3 cm • Signé en bas, à gauche, « T.

Lautrec ~ • Peint en 1889 • Localisation : Chicago, The Art Institute of Chicago • Expositions : Paris, 1889 (Salon des Indépendants), 1902, 1914, 1964 (centenaire), 1992; Albi, 1980; Bruxelles (Salon des XX), 1891; Chicago, 1924, 1979; Saint Louis, 1934; New York, 1956.

LE TABLEAU Ce Bal marque le début de ses grandes toiles.

L'artiste se lançait alors dans la pein­ ture diluée à l'essence , appliquée à grands coups de pinceau , comme pour un lavis , d 'où une impression de légèreté et de trans­ parence dans les couleurs, dominées par les teintes bleues, violet foncé et vertes .

L'œuv re est divisée en plans bien distincts.

Au fond, des couples de danseurs dessinés à traits rapides , presque caricaturaux, forment une frise mouvementée, conviviale mais lointaine.

Les quatre personnages du premier plan sont, eux, plongés dans leur solitude.

Entre ces deux éléments , à droite, un «municipal », en discussion avec un homme en chapeau haut de forme, cale le tableau et repousse le regard sur un lieu vide: la piste de danse , qui miroite.

Enfin , l'artiste a intégré le specta­ teur au tableau en posant juste devant lui, comme s'il était lui-même assis à la table, une pile de soucoupes vides, témoignant d'une consommation immodérée de vin chaud! LA COTE Le s huile s de Toulou se-Lautrec sont trè s rare s .

A Batignoll es, un portrait de 92 cm x 65 cm, a été v endu plus de 30 million s de franc s français ( 5 ,5 million s de dollar s) en 1988.. »

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