Henri de TOULOUSE-LAUTREC:AU CIRQUE FERNANDO : ÉCUYÈRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
AU CIRQUE FERNANDO: ÉCUYÈRE
Le peintre belge Théo Van Rysselberghe découvre cette scène de cirque
du grand Toulouse-Lautrec en 1887, lors d'un passage à Paris.
A son
initiative,
le tableau figurera dans la fameuse Exposition des XX, à
Bruxelles, l'année suivante.
Comme les peintres naturalistes, Toulouse-Lou
trec
est fasciné par le monde du cirque.
Ce
milieu pittoresque et coloré lui inspire des
scènes réalistes,
où il donne libre cours à sa
vivacité naturelle.
Dès le début des années
l
880, il fréquente le cirque Fernando, avec
son ami peintre Princeteau.
L'ŒUVRE
Lautrec a intentionnellement donné un aspect
presque improvi
sé et inachevé à son œuvre.
Comme d'habitude, le peintre aime partir
d'une étude fouillée pour brosser une scène sty
lisée avec un maximum de spontanéité.
Sa
mise en page ne manque pas d'audace à une
époque où ses modèles prenn en t des pos es
plutôt classiques.
En adoptant une perspective
très inclinée, il déforme délibérément le célèbre
Monsieur Loya l, sur la gauche, ainsi que
l'écuyère el son cheval, sur la droite.
La cour
be
de la piste, qui détermine la struct ure du
tableau, limite notre regard aux évolutions
de
l'écuyère.
Le peintre n'a, en effet, pas hésité à
tronquer à la fois les 1ombes du dompteur et
les silhouettes des clowns.
Certains spectateur s
disséminés dons
les gradins n'ont même pas
de fêle, comme si le peintre les jugeait acces
soires.
Sous son regard un peu ironique,
l'écuyère arbore un air presque narquois,
comme si elle se m oqua it de lous ces homm es
endimanchés venus la contempler.
Dons cette œuvre
inclassable, Toulouse-Lou
tre c a associé avec bonheur
le carmin du
LA C OTE
U n
tableau de la même époque, Madame
Juliette Pascal,
s'est vendu 3,75millio ns de
francs français
(680000dollars)
dans une
v ente aux e nchè r
es à New York, en 1992.
O n peut acheter une huile du peintre entre
300000 F F (55000dollars) et Smillions de
francs français
(900000dollars), u n dessin
à
partir d e 20 000FF (360 0dollars) ...
et au-delà de 500000 FF (90000dollars).
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
1864-1901
• Au cirque Fernando: écuyère
• Huile sur toile 103 cm x 161 cm
• Signé bord gauche «T-Lautrec»
•
Peint en 1888 • Localisation : Chicago,
The
Art Institute of Chicago
• Expositions : Bruxelles, 1888;
Paris, 1914, 1931, 1992; Chicago, 1979
bord de piste aux verts absinthe, olive ou
anglais du
tutu, de la selle et du décor.
Le
costume bleu violacé du dompteur el la robe
gris teinté
de violet du cheval forment un
contraste harmonieux avec la blancheur rosée
de la piste
lA CRITIQUE
Von Rysselberghe fut un des premiers à consi
dérer Toulouse-Lautrec comme un grand
peintre.
«Le petit bas-du-cul, pas mal du
tout, le bonhomme a du talent ...
Fait en ce
moment des choses très drôles.
Cirque Fer
nando, putains et tout ça», écrit-il dons un
rapport ou Groupe des XX
En hommage à Toulouse-Lautrec, le peintre et graveur Laboureur peindra sur le meme thème
cette étonnante écuyère..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC JANE AVRIL DANSANT
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:HENRI DIHAU.Représenté dans le jardin du père Forest,
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC:LA COMTESSE ALPHONSE DE TOULOUSE-LAUTREC.
- Henri DE TOULOUSE-LAUTREC:LE BUVEUR.
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC LA FILLE DU SERGENT DE VILLE