Databac

Henri Bertin1720-1792Né à Périgueux, d'une riche et nombreuse famille de robe récemment anoblie il est le fils deJean Bertin, conseiller au Parlement de Bordeaux, maître des requêtes, et de Lucrèce deSaint-Chamans.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri Bertin1720-1792Né à Périgueux, d'une riche et nombreuse famille de robe récemment anoblie il est le fils deJean Bertin, conseiller au Parlement de Bordeaux, maître des requêtes, et de Lucrèce deSaint-Chamans. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henri Bertin 1720-1792 Né à Périgueux, d'une riche et nombreuse famille de robe récemment anoblie il est le fils de Jean Bertin, conseiller au Parlement de Bordeaux, maître des requêtes, et de Lucrèce de Saint-Chamans.

Avocat à Bordeaux en 1741, maître des requêtes en 1745, président au Grand Conseil en 1749, il est nommé, l'année suivante, à l'intendance du Roussillon, puis à celle de Lyon en 1754.

Il devient, en 1757, lieutenant-général de police de Paris.

Ami personnel de Louis XV, protégé par Mme de Pompadour, il est chargé, en novembre 1759, du contrôle général des Finances, lors de la démission de Silhouette.

Il s'efforce de trouver l'argent nécessaire pour terminer la guerre de Sept Ans et mettre de l'ordre dans les finances.

Il prend également des mesures en faveur de la liberté du commerce des grains.

Devant l'opposition des parlements, il se retire en décembre 1763, et cède sa place à Laverdy.

Il est nommé, deux ans après, secrétaire d'État.

Ce ministère, qui était un cinquième secrétariat d'État créé par le roi, comprenait les manufactures de porcelaine, les haras l'agriculture, les mines, la navigation intérieure, les messageries, la Compagnie des Indes, etc.

Administrateur honnête et désintéressé, à l'intelligence ouverte et avisée, Bertin contribue au développement de l'industrie minière, encourage la culture de la garance crée l'École des Mines, les écoles vétérinaires de Lyon et d'Alfortville, ainsi que plusieurs sociétés d'agriculture, protège les entreprises d'érudition, notamment le Cabinet des Chartes.

Après la démission de Bertin en 1780, la cinquième charge de secrétaire d'État, sans grand prestige devant l'opinion, est supprimée par Louis XVI.

Cultivé, passionné d'histoire, Bertin entre à l'Académie des Sciences, en 1763, et à celle des Belles-Lettres en 1772.

Il émigre sous la Révolution et meurt à Spa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles