HENRI BERGSON
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
-----·--
l-E5 AV7EV PS
HENRI BERGSON
(1859-1941)
••
Professeur au Collège de France (1900) et prix Nobel de littérature
(1927), Bergson s'est livré à une critique radicale de l'intelligence tournée
exclusivement vers des considérations utilitaires.
Cette intelligence
doit, pour appréhender la réalité, opérer une conversion.
1.
Philosophie de la durée
e La durée est la réalité même , c·est-à-dire la durée pensée et concrète
ment vécue,
le temps de la conscience intime •, et non la durée mesu r ée
comme une distance d'un point à un autre.
Afin de saisir cette durée, le
philosophe doit se réconcilier avec ce qu'il vit concrètement et faire préva
loir la perception des choses• sur leur conceptualisation.
La onve ion .ce i e
Commen t appréhender cette durée qui semble tout intime? Il convient
d 'opérer une conversion, de nous défaire des habitudes de pensée qui
réduisent le réel à une ombre de lui-même , en ne faisant que le mesurer
et le diviser par pur intérêt.
Si nous n'avons de la durée que cette percep
tion réduite , cela signifie que, pour nous, la durée est d'abord ce qui nous
sépare
de quelque chose ou, si l'on veut.
un moyen terme entre un début
et une fin.
Ce moyen terme n'est donc pas perçu pour lui-même, mais en vue d'autre chose.
• La réduction de la durée à de l'espace signale d'abord une conception
util itaire du monde , bien loin du désintéressement qui devrait être celui du
philosophe .
Si nous voulons saisir ou contempler la durée en son abso
luité,
ou du moins nous en rapprocher, il nous faut nous défaire de notre
obsession pour
l'action.
•
Pour saisir ce que nous voulons penser, il faut avoir recours à ce que
Bergson nomme l'intuition *.
Alors que
l'entendement • a l'habitude de tourner autour d'un objet , d'en établ ir la cartographie de surface, qu'il
prétend
le connaître lorsqu'il dispose d'une rhapsodie de mesures, il nous
faut
au contraire , si nous voulons saisir la vie, non pas l'analyser en diffé
rents éléments, mais tenter
de voir « le dedans » des choses en train de se
faire.
L:intuition s'efforce de coïncider avec son objet , avec ce qu'il a
d 'unique et par conséquent d'inexprimable.
Nous pouvons ainsi tenter
de
99.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BERGSON (Henri)
- BERGSON (Henri)
- Explication d’un texte de L’Énergie Spirituelle, Henri Bergson: La création
- Bergson Henri
- Henri Bergson, L Énergie spirituelle, 1919. Commentaire