Henri Becquerel
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Né en 1852, Henri Becquerel est sorti de l'École Polytechnique dans le Corps des Ponts et Chaussées.
Ilmena de front ses études d'élève-ingénieur et ses premiers travaux de physique ; ceux-ci lui valurent, dès1875, un poste de répétiteur à l'École Polytechnique, où il devint professeur en 1895.
En 1878, à la mort deson grand-père, il remplaça comme aide-naturaliste au Muséum National d'Histoire Naturelle son pèrenommé professeur, et lui succéda en 1892.
Élu membre de l'Académie des Sciences à l'âge de trente-sixans, il devint Secrétaire perpétuel en 1908, deux mois avant sa mort prématurée.
Il fut membre de laRoyal Society, de l'Académie des Sciences de Washington, de l'Académie de Berlin, de l'Académie deiLincei ; il reçut les médailles Rumford, Barnard, Helmholtz et le prix Nobel.
Henri Becquerel (1852 - 1908)
Illustre famille de physiciens, les Becquerel menaient leurs recherches dans un modeste laboratoire du Muséumd'Histoire naturelle.
Il y firent de remarquables découvertes; la plus décisive pour la physique moderne reste celle dela radioactivité, mise en évidence par Becquerel en 1896.
Un remarquable chercheur.Antoine Henri Becquerel était le petit-fils d'Antoine César et le fils d'Alexandre Edmond, tous deux auteursd'importantes découvertes concernant en particulier le magnétisme.
Après l'École polytechnique et l'École des Pontset Chaussées, Henri Becquerel, grâce à ses premiers travaux en physique, devint professeur à l'École polytechnique,en 1895.
Membre de l'Académie des sciences en 1889, professeur au Muséum en 1892, il consacra ses travaux à lapolarisation rotatoire magnétique, à la phosphorescence, au spectre infrarouge et à l'absorption de la lumière par lescristaux.
Mais sa grande découverte fut celle de la radioactivité.
Une découverte prodigieuse.Le 20 janvier 1896, Henri Poincaré montrait à l'Académie des sciences une radiographie réalisée à partir des travauxde Röntgen.
Ayant constaté que le verre est rendu fluorescent par les rayons cathodiques, Becquerel se demanda sicertains corps excités par la lumière n'émettaient pas un rayonnement analogue aux rayons X.
Il choisit commesubstance phosphorescente les sels d'uranyle et intercala un objet métallique entre une plaque photographiqueenveloppée de papier noir et des lamelles du sulfate d'uranium.
Les plaques exposées au soleil révélèrent une légèreimpression photographique.
Puis, à sa grande surprise, Becquerel s'aperçut qu'une plaque avait été fortementimpressionnée alors qu'elle se trouvait dans un tiroir.
La conclusion s'imposa : il s'agissait d'une propriété atomiquede l'uranium, qui émet spontanément un rayonnement continu.
Poursuivant ses travaux, Becquerel montra que ces"rayons uraniques" rendaient les gaz conducteurs.
En 1899, il reconnut l'existence des rayons alpha et bêta.
En1903, il partagea le prix Nobel avec Pierre et Marie Curie.
Témoignage
"La découverte de la radioactivité devait être faite dans le laboratoire du Muséum, et si mon père a\ait vécu en1896, c'est lui qui en aurait été l'auteur." Henri Becquerel
Repères chronologiques
1895 : découverte des rayons X par Röntgen - 1898 : découverte du radium par Pierre et Marie Curie - 1900 :Planck formule la théorie des quanta -1905 : Einstein énonce la théorie de la relativité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri Becquerel par Jean Becquerelde l'Institut de France Henri Becquerel avait, dès son enfance, vécu dans l'atmosphère dulaboratoire du Museum et avait été élevé dans le culte de la Science, sous ladirection de son père Edmond et de son grand-père Antoine-César.
- Henri Becquerel Né en 1852, Henri Becquerel est sorti de l'École Polytechnique dans leCorps des Ponts et Chaussées.
- Henri Becquerel
- Becquerel Henri
- BECQUEREL, Henri(1852-1908)PhysicienAprès avoir été élève de l'Ecole polytechnique et de celle des Ponts etChaussées, il est professeur au Muséum national d'histoire naturelle,puis à l'Ecole polytechnique.