Databac

Henri-Auguste de Loménie, comte de Brienne1595-1666Fils d'Antoine de Loménie, secrétaire d'État de la maison du roi, et d'Anne d'Aubourg, ilreçoit la survivance de la charge de son père en 1616.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri-Auguste de Loménie, comte de Brienne1595-1666Fils d'Antoine de Loménie, secrétaire d'État de la maison du roi, et d'Anne d'Aubourg, ilreçoit la survivance de la charge de son père en 1616. Ce document contient 170 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henri-Auguste de Loménie, comte de Brienne 1595-1666 Fils d'Antoine de Loménie, secrétaire d'État de la maison du roi, et d'Anne d'Aubourg, il reçoit la survivance de la charge de son père en 1616.

Après la mort de Luynes, il devient capitaine au château des Tuileries, puis il est envoyé comme ambassadeur en Angleterre pour régler les articles du mariage de Charles Ier et d'Henriette de France.

En 1643, frappé d'une brève disgrâce, il vend sa charge de secrétaire d'État à du Plessis Guénégaud.

Mais il retrouve rapidement la faveur de la reine et succède à Léon Le Bouthillier de Chavigny, aux Affaires étrangères.

Dans les dernières années de sa carrière, il exerce conjointement avec son fils Louis-Henri de Loménie, dit le jeune Brienne, qui avait obtenu la survivance de la charge.

Mais lorsqu'il quitte ses fonctions en 1663, ce n'est pas son fils qui lui succède mais Hugues de Lionne.

Il meurt en 1666.

Il a laissé des Mémoires.

Il avait épousé Louise de Béon, fille du gouverneur de Saintonge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles